date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Par une belle journée de Mai nous équipons deux voies dans la Caune pour initier Pierre à la progression sur corde et une utile répétition des acquis (?) pour les autres sous la férule de Gaston. Les passages de noeud et conversions nécessitent encore du travail. La matinée passe vite dans la bonne humeur. Agréable pause-déjeuner à l'ombre du platane et au bord d'un Roboul déjà à sec. Gaston nous fait découvrir le beau puits des bergers près de la cabane.
Puis nous décidons de rejoindre l'équipe des désobstrueurs Louis,François,Jacquy,Denis au Cortal du Duc. Nous entamons la descente de l'aven, beau puits vertical de 35m de 2 à 3m de large aux parois lisses. En arrivant au fond, la gorge est saisie par l'âcreté de la fumée des moyens de désobstruction et la visibilité est réduite , un véritable fumoir à jambon! Heureusement on perçoit une ventilation naturelle de la cavité. Bernard et Arnaud rejoignent Louis dans le dernier puits de 7m pour assister à la découverte d'une suite après élargissement au burin, suite finalement décevante.
Les désobeurs s'activent dans la partie Nord et charrient des seaux de gravats apparemment sans rechigner.
Mais il faut se décider à remonter, on n'est plus là pour rigoler! Finalement tout le monde arrive assez bien à propulser sa carcasse à 35m de haut (fichue pesanteur!).L'air frais à l'extérieur est délicieux.
Retour à la maison le cœur léger.