Bufo fret

date de la sortie: 

Dimanche, 8 Novembre, 2015

zone géographique: 

participant: 

Danièle,Pierre,Arnaud,Mickael,Gaston,Dominique,René,Jean-Paul,Bernard

Au fond d'un vallon escarpé, un trou souffleur est découvert en 1998. Le Spéléo Corbières Minervois entreprend un long travail de désobstruction et commence l'exploration du réseau en 1999, exploration poursuivie jusqu'en 2008.

La cavité se développe le long d'un faille presque verticale sur les 3/4 du massif du pic de Bugarach dans du calcaire dolomitique (carbonates de calcium et magnésium). Des galeries fossiles tubulaires s'étagent le long de cette faille creusée par un cours d'eau. Le réseau se développe sur 5500m pour 176m de dénivelé.

On accède à l'entrée en laissant les véhicules au bord de la D45 aprés le col de St Louis à hauteur du torrent encaissé descendu du massif, ce torrent passant sous la route dans un tunnel en tôle ondulée. Deux possibilités pour atteindre le Bufo Fret:

- A partir du lit du torrent (à sec) dans un beau canyon,parcours que nous emprunterons au retour, plus facile à descendre.

- Ou par un sentier balisé de rose à prendre avant le pont, que nous avons perdu au départ, ce qui nous a fait errer quelque peu dans une magnifique forêt de buis pour nous retrouver enfin au bas d'un petit ressaut franchi à l'aide de deux échelles fixes.

Nous voilà à l'entrée du Bufo Fret le bien nommé: bufo fret signifie souffle froid en occitan et, en effet, le courant d'air est puissant et sort à une température moyenne estimée à 9°

Nous entamons un parcours varié à souhait: étroitures, ramping, marche dans l'eau dans une succession de gourgs joliment festonnés (bottes conseillées) puis progression sur corde pour quelques verticales courtes sauf un P15. Une vire, un passage en opposition dans la faille qui mériterait une main courante. Le parcours est par ailleurs trés bien équipé en fixe.

En fin de parcours les plus motivés, Domi, Gaston, Pierre et Mickael franchissent la dernière verticale assez difficile ( 1fractio et un déviateur), et se retrouvent à la côte 176m pour découvrir de belles concrétions. Ils rejoignent assez vite le reste de la troupe qui a déjà entamé le retour.

Retour à la lumière à 16h30 aprés 4h30 passées sous terre. Petit goûter pris en commun dans l'euphorie caractéristique des sorties de terre, euphorie dûe aux endorphines générées par l'effort, à la satisfaction du "travail" de découverte  et à la perspective d'une douche chaude à la maison!