Barrenc du Pla de Périllos nouvelle voie

Portrait de francois

date de la sortie: 

Vendredi, 2 Mai, 2014

zone géographique: 

participant: 

Laetiicia Aubiat
Jacques Degiovanni
Didier Cinquin
François Figarola

Profitant de ce premier pont du joli mois de mai, Jacques avait décidé d'entraîner Laeticia, sa belle-fille, dans les tréfonds du Barrenc du Pla de Périllos, mais cette fois-ci via le puits principal (lui ayant précédemment fait gouter aux joies de l'aven des 3 Lundis) ; Didier étant également partant pour la virée, et François s'est tardivement greffé à la sortie.

Après âpre discussion et un vote démocratique, il est finalement décidé d'emprunter la nouvelle voie récemment ré-équipée par Michel (cf. compte-rendu) - en fait, c'était un choix dictatorial imposé par François, mais c'est pas politiquement correct de le dire de façon aussi abrupte - et comme c'est "celui qui dit qui fait", ce dernier s'attèle donc à l'équipement, Laeticia suivant sous le regard paternaliste de Jacques et Didier ferme la marche.

Les premiers ressauts s'enchainent sans problème, puis la vire équipée en fixe permet d'aller visiter le petit tronçon de galerie perchée et retour au départ de la vire pour poursuivre l'équipement par un joli toboggan qui, après une nouvelle main-courante permet d'accéder en plafond de la salle du Barrenc à une quinzaine de mètres de hauteur.

Un petit tour dans la salle et quelques photos plus tard, l'équipage se colle à la remontée, qui sans aucune candidature spontanée au déséquipement, s'opérera en mode LIFO (Last In First Out, comme disent les anglo-saxons), pour être de retour en surface aux alentours de 17h30, trop tard pour enchaîner avec l'aven de la Lampe : ce sera pour une prochaine fois.

Au final, Laeticia, Jacques et Didier ne semblent pas avoir regretté d'avoir subi le choix de cette nouvelle voie qui leur a été imposé (ou alors n'ont-ils vraiement osé le dire ???), le trajet ainsi emprunté s'avérant bien plus ludique et formatteur que la voie directe.

Fiche d'équipement de la voie :

- 16 mousquetons
- Corde de 80m
ou
- 1 corde de 30m (arrivée à la vire) + 1 corde de 40m (au départ du toboggan)