Barrenc-De la Bousigue – Aven-De la Bergerie

date de la sortie: 

Dimanche, 4 Juin, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Gaston, Danielo, Pierre.

Journée très ensoleillée.

Visite spontanée pour le Barrenc de la Bousigue afin d'effectuer un peu d'exercice de verticalité avec un puits vertical de P 66 m et un palier à – 30 m.
L'aven est visité dernièrement par le CAF pour son rassemblement spéléo du 24 au 28 mai dont nous avons la description, topo et géolocalisation dans la brochure éditée à cette occasion.

Nous sommes équipés d'une corde de 60 m et 40 m misent dans 2 kits permettant de soulager le poids.
Une grille de protection protège le 1er puits de 30 m de plein pied dont JP s'occupe d'équiper avec la corde de 40 m qui doit suffire largement.

Un par un, chacun s'engouffre à la suite sauf moi-même et soudain je vois ressortir mes équipiers. Surprises !!!!

Les causes:
1) Avant le palier JP s'étonne d'arriver au nœud de sécurité et qu'il manque 5 m de corde pour poursuivre la descente (une petite frayeur).
2) Ceci dit, on a utilisé une certaine longueur de corde pour les amarrages et les fractionnements qui bouffent pas mal de longueur.
3) Vu que les parois sont inclinées , glissantes et en plus de la boue complique la stabilité sous les pieds ; d'où la prudence dictée par le Doc (Bernard) de ne pas poursuivre.
4) La non utilisation de l'autre corde de 60 m restée dans le kit (du fait du l'alinéa n°3).
5) Comme la prudence était de mise, un accord unanime du groupe est de se diriger vers l'aven de la Bergerie situé non loin de là.

Après une restauration, l'aven de la Bergerie nous ouvre largement les bras avec une belle ouverture en faille.
Comme annoncé par la brochure du CAF c'est l'une des classiques des Corbières, mais c'est la partie supérieure que nous allons explorer, puisqu'il y a eu une désorbe par Jacquy et François il y a peu, disant qu'il y a 2 puits concrétionnés.

Après un bon ramping en pente dans un tunnel plus ou moins caillouteux. Nous sommes sur les lieux confrontés à un problème.
Cette fois il manque une 3ème corde permettant d'accéder au puits P7 et P10.

Cette journée est dédiée à l'exploration de moitié d'aven.

Ainsi Gaston nous recommande de nous équiper avec 2 cordes de 60 m,qui est plus adapté à la majorité des avens.
Un bon conseil !!!