date de la sortie:
zone géographique:
participant:
1 - Aven OA3 :
L'objectif de ce dimanche était de retrouver et ouvrir un aven situé à proximité du pylône HT situé vers le Cortal Lalane, sur le flanc rive gauche du Roboul.
Après les quelques errements de rigueur, l'aven est localisé : il s'agit d'une entrée très étroite défendant un puits estimé à 10-15m que Jacquy avait découvert dans les années 80, mais l'âge et l'aversion des étroitures de François aidant, il est décidé d'en aménager l'accès ; ce qui est rapidement effectué. ...
L'entrée aménagée.
Vue du puits d'entrée depuis un palier constitué de blocs à -6m
Malheureusement, le puits s'avère ne pas s'élargir de sitôt, et les déblais générés ont obstrué un rétrécissement à la côte -10 m :
La remontée de ceux-ci s'avèrera impossible sans une importante main d'œuvre ...
2 - Aven AO4 :
La prospection des alentours permet alors de trouver quelques mètres en contrebas de cet aven une nouvelle entrée qui semble avoir été volontairement rebouchée d'un tombereau de blocs, mais montre un départ contre paroi.
Enfin, un autre départ de puits méandriforme, partiellement masqué par la végétation, est également localisé, et une rapide désobstruction de l'entrée permet d'y descendre.
Le méandre reste malheureusement étroit, pour atteindre environ 1,5 m de diamètre à la côte -15m sur un fond de blocs, mais la suite est impénétrable (10 cm de large).