Avens – Du Furet et de la Botte

date de la sortie: 

Dimanche, 20 février, 2022

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Guillem, Gaston, Pierre.

Du soleil mais un vent qui souffle fortement, Pas génial.

Le choix de la visite de ce dimanche est d'aller visiter 2 avens que nous ne connaissons pas à Périllos celui « Du Furet » et « De la Botte » (découvert tous les deux en 1978) qui se trouve à 600 m du secteur de l'aven du Boucheria que nous avons visité il y a 2 semaines et jeudi par le doublage des spits.

Les 2 avens sont éloignés d'une dizaine de mètres l'un de l'autre, ce qui nous permettra de faire 2 équipes (JP et Guillem pour la Botte et le reste au Furet).

Le Furet se situe dans une large doline (5 m de diamètre) à flanc de colline, Bernard s'occupe de l'équiper au abord de la grande ouverture de 3 x 4 m ~ qui mène directement sur un puits unique et direct (P16) sur un fond en pente à – 20 m.

Les paroi du puits sont propres et lisses, pas de concrétions mais verdoyant (mousse et fougère) au début.

En bas, il y a une grande salle de 3 m x 5 m avec des petits rochers qui forment un dangereux éboulis. Au fond un semblant de suite mais il faudrait passer du temps à désober, ce qui n'est pas notre cas.

La visite est rapide, puis direction l'aven de la Botte avec une ouverture 1 m ~ sur une suite d'étroites galeries tortueuses,

Les parois sont salissantes en étant recouvertes de calcaire tendre, par endroit agressif par des boursouflures de calcite avec peu de concrétions.

On atteint un puits (P38) pour arriver sur un petit fond plat sans suite apparent.

Gaston déséquipe l'aven, mais à dû redescendre le P38 (c'est-à-dire au fond) pour cause: en remontant sur corde j'ai perdu un maillon qui s'est détaché de mon baudrier.

De même, Il faut dire qu'à la fin du déséquipage du Furet, juste au dernier spit, JP à perdu sa clé de 13 au fond de l'aven, tant pis pour récupérer sa clé de 13 « Facom – Made in China ».

Un maillon de sauver, Merci à Gaston et une clé de 13 perdue.

Pour moi, après avoir échappé à la grippe, le Covid; inévitablement c'est le pollen qui est le plus fort avec les yeux qui piquent et gonflent, le nez qui coule sans arrêt, Dois-je sortir en spéléo avec un masque ? Pas marrant.

Petite restauration au platane avec la rencontre de nos amis spéléos qui ont été a l'aven « de la Pierre Rouge » (Michel, Lisa, Alain, Thomas).