Aven Maryse - rév.5

Portrait de francois

date de la sortie: 

Lundi, 6 Juillet, 2015

zone géographique: 

participant: 

Jacquy Saguer
Denis Bataille
Louis Gary
François Figarola

Dernière séance de désobstruction à l'aven Maryse : après l'élargissement de 3m d'étroitures à -30m, et après un court palier constitué d'une étrange langue de roche qui s'avance dans le puits, c'est dans une ambiance plutôt fantômatique que ne parvenons à descendre dans ce qui sera le dernier puits de la cavité, profond d'une dizaine de mètres mais d'un beau gabarit puisqu'à la base il ne mesure pas moins de 4m x 3m...
Malheureusement, il ne semble pas y avoir de suite évidente, le fond étant constitué, outre les déblais que nous avons générés, de boue bien étanche. Seul un tout petit surcreusement dans les sédiments apparaît, mais pas assez engageant pour entreprendre la désobstruction, d'autant qu'il n'y a pas de courant d'air.

L'aven est alors déséquipé, et les lourds kits du matériel de désobstruction remontés ... ce qui nous permet, une dernière fois, d'admirer la beauté du P19, et de nettoyer les déblais jusqu'alors stockés sur le palier le précédent : la prochaine équipe à aller visiter l'aven devra quand même vérifier et nettoyer le P19 des éventuels déblais qui y seraient restés accrochés !

Au final, celà pourra faire une nouvelle petite cavité classique sur le plateau avec ses 42m de profondeur, et surtout de magnifiques formes d'érosion.
A cet effet, voir la fiche cavité.