date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Ce dimanche, Bernard se joint à nous pour poursuivre la désobstruction de l'aven Maryse. La cavité est rapidement équipée tout en ajoutant un déviateur à -5m dans le P19 afin d'éviter un léger frottement, et nous voilà de suite à pied d'œuvre devant l'étroiture qui nous a arrêtés la semaine passée.
Le choix est fait de l'attaquer depuis le bas du puits parallèle, et en fin de matinée le passage étant grand ouvert, nous remontons déjeuner à l'ombre salvatrice d'un grand chêne.
Au retour, eprès un rapide équipement (1 sangle + 1 spit), il est laissé à Bernard le plaisir de parcourir les quelques nouveaux mètres jusque-là inviolés : un ressaut de 4m permet d'accéder à un semblant de galerie d'environ un mètre de large vaguement orientée nord/sud. Au sud, elle pince rapidement pour devenir impénétrable au bout de 3m ; vers le nord,il parvient à parcourir quelques mètres, dans un décor de belles concrétions et sur un sol formé de petits ressauts également recouvert de calcite jusqu'à parvenir à un nouveau rétrécissement, à la côte -32m, qui arrêtera la progression pour ce jour, bien que les cailloux lancés poursuivent leur descente en générant un écho prometteur.
Un essai avec la caméra sans fil de Denis, descendue au bout d'une pédale, se s'avèrera pas vraiment concluant, en raison du défaut d'échelle et de la perte de communication, mais nous aura permis malgré tout d'avoir un aperçu de ce qui nous attend derrière cette nouvelle étroiture.
A poursuivre ...