date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Aménagement de l'entrée et exploration de ce petit aven situé à proximité du gros puits marqué sur la carte IGN sous la ligne haute tension, dont l'entrée avait été repérée par Jacquy Saguer quelques années auparavant, puis égaré avant d'être finalement retrouvé en avril dernier ...
La purge rapide de l'entrée laisse une ouverture de 80x60 cm qui donne accès à un premier petit palier incliné à -3m auquel fait suite une courte verticale méandriforme jusqu'à une nouvelle marche à la côte -10m à partir de laquelle le puis prend de belles dimensions, mais est malheureusement obstrué à la côte -16m, où il atteint 3x2 m. Le fond du puits, encombré de blocs et de glaise, ne semble malheureusement pouvoir offrir aucun espoir de continuation.
A noter la présence d'un vieux burin au fond, qui lui vaudra son nom...
Entrée de l'avan avant la purge nécessaire :
Denis déséquipant la cavité :
Dans l'après-midi, une prospection du flanc du Montoulié permet de repérer deux nouvelles entrées de cavités :
- la première située rive gauche du talweg de la Caune des 3 arbres consiste en une petite entrée donnant sur un ressaut de quelques mètres au bas duquel part un semblant de galerie obstrué par le concrétionnement.
- la seconde, dans la barre rocheuse plus à l'est, est un puits étroit à l'entrée, à priori déja exploré vu la présence de 2 spits, d'environ une dizaine de mètres non descendu faute de matériel, au bas duquel on aperçoit un départ rond (probablement désobstrué).