date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Chaud, chaud et aucun soupçon de vent, c'est l'été.
La sortie de ce jour est de découvrir un aven grotte que nous ne connaissons pas sur Vingrau et grâce à Nicolo-1000 nous indiquant la localisation géographique approximative.
(Voir son commentaire sur la sortie à l'aven Borde Rolland du 27-06-2024).
L'objectif est de découvrir l'aven grotte du Cortal d'En Parès grâce au Lidar et c'est un secteur que l'ESR n'a pas prospecté depuis fort longtemps sur les collines « Les Crosses ».
JP profite de cette occasion d'effectuer une prospection Lidar avec 13 aspérités à vérifier.
2 ouvertures sont découvertes dont une intéressante avec une faille plongeante et une galerie descendante sur 5 m avec une souricière impossible à passer donnant sur une salle.
Ce dernier (Trou de la Borne 7) (n° 10 du Lidar – Photo 1) que l'on doit absolument buriner.
La joie de découvrir enfin l'aven grotte du Cortal d'En Parès (Lidar n° 5). Chacun à hâte d'en savoir plus puisque le commentaire de Nicolo-1000 nous le décrit avec de belles photos suite à leur sortie du 29/03/2009 mentionné sur le site :
«Société Spéléologique du Planturel – https://sspeleo.blogspot.com/2009/03/cr-dernieres-sorties.html»
Une ouverture à flanc de colline (1 m x 1,50 m) avec un puits direct de 5 m donnant sur une grande salle avec un prolongement d'une galerie horizontale situé en hauteur à 4 m ~ par rapport au point bas de la salle.
Prospection sans équipement dans la galerie unique, c'est étonnant de trouver à Vingrau ce genre de configuration.
Cette dernière est fortement travaillée par l'écoulement de l'eau à l'époque glacière.
Difficile de dimensionner, en général avec une hauteur du plafond de 0,80 à 1,50 m voir plus. d'une largeur 3 à 5 m ~. La longueur de la galerie serai de 150 à 200 m ~ qui aboutie à un éboulement sans suite mais semblerait sortir sur le flanc de la colline.
On rampe sur un sol de glaise humidifiée non collante, on admire de part et d'autre de jolies et belles concrétions blanchies, des racines d'une longueur impressionnante.
La géolocalisation exacte est 42.86285 / 2.77720 qui se trouve entre les ruines du Mas Sarda et celui du Cortal d'En Parès.
Le groupe tout entier est étonné du nombre de visiteurs depuis 1980 / 1988 / 2022 (la dernière en 2024) qui l'on inspecté alors que l'ESR depuis des lustres n'en à pas connaissance.
Très intéressant à visiter et si l'on retourne dans le secteur pour effectuer des désobes sur les aspérités trouvées au Lidar avec les collègues spéléos.
Ce sera l’occasion d'en faire une topo avec une fiche signalétique puisque ce dernier sort de l'ordinaire à Vingrau grâce à l'intervention de JP.