Aven fermé Latour-de-France réseau Martin

date de la sortie: 

Dimanche, 5 Janvier, 2020

zone géographique: 

participant: 

Dlo, Louis, Bdo, JP

Pour se rendre au réseau Martin il faut descendre le puits commun jusqu’à la bifurcation puis remonter la branche Ouest via la savonnette et son câble jusqu’à la petite salle servant de cantine. D’ici partent la boucle Louis récemment ouverte et le réseau Martin objet de la visite.

Au départ un puits avec chatière sévère mais plus ou moins pacifiée descend d’une vingtaine de mètres sur un ressaut d’où partent 2 branches.

La branche Nord plonge vers une vaste galerie argileuse inclinée dite des Taxous à cause des crânes en place. Au fond une petite salle de 5 m travaillée par Martin et ses équipiers marque la fin du parcours.

L’énorme branche Sud inclinée monte sur 10 m vers une verticale ou il faut jouer du lasso avec la corde pour se hisser. En haut se situe une salle accidentée de 10 m de large traversée par une arche de pierre. Le plafond est à 15 m au moins. La large galerie déclive depuis cet endroit prend une orientation Est pendant 40 m pour se terminer par des étroitures glissantes et pâteuses dans une petite salle allongée de 8 m ou seuls les plus braves accèdent. 

Tout ça est charmant si ce n’était l’argile collant. A la remontée les bloqueurs patinent. Entrés à 10H nous sortons à 17H45. Sur le capot de la voiture le Far de Madame Bernardo éclaire la nuit et dissipe la fatigue. Exquis. Décidément l’année commence bien.