Aven Fermé – La Tour de France

date de la sortie: 

Dimanche, 12 Novembre, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Frank, Hervé2, Danielo, Pierre.

Temps doux, ensoleillé avec des nuages épars mais un vent à 100 km.

Lors de la réunion de vendredi JP et Danielo nous conseillent d'aller nous mettre à l'abri du vent dont la prévision s'avère très venteuse.

D'ou la visite à l'aven Fermé, situé sur les collines montagneuses au village de la Tour de France qui forment une barrière à la tramontane, ce qui est idéal ne sachant pas si la journée sera accompagnée d'un froid intense.

Depuis la dernière visite inachevée, d'une partie de l'aven, nous incite à y retourner avec des travaux en perspectives.

D'ailleurs des mises en chantier y ont déjà été effectuées avec les participants (JP, Bernard, Danièle, Éloïse, Danielo, Domi).
Voir les récits sur le blog :
- 24/04/2016 : 1ère exploration grâce à la connaissance d'un spéléo du lieu (Martin) de Danielo.

- 30/04/2016: Sécurisation d'un toboggan instable, d'un éboulis pierreux par la pose d'un grillage à poulailler de 8 x 1,50 m.
Beau travail pour l'équipe !!!

- 15/05/2016: Agrandissement de l'entrée puis exploration de la galerie inférieur du fond si une suite est possible.

à 200 m au dessus du talweg face nord, c'est vrai on est à l'abri du vent (ok – Bon points).
L'entrée ne paie pas de mine, est étroit de la taille d'un trou d'homme. Cela me surprend car située sur la paroi.

L'ouverture à été légèrement agrandie précédemment. Mais pour les 1er explorateurs comment ont-il fait pour s'y engouffrer ?

Je suis pessimiste de découvrir quelque chose d'extraordinaire puisque c'est plutôt un terrier de lapin à flan de paroi et comment l'eau peut-elle faire son œuvre d'érosion ?

Un à un nous nous y engouffrons avec assez de facilité (merci pour l'agrandissement) dans une descente méticuleuse à travers de petites galeries poussiéreuses et avec 2 chatières que l'on passe en rampant.

Nous arrivons à un puits P7 étroit et une suite de toboggans très larges qui nous mènent à une grande salle de 8 m de diamètre à -70 m en fond d'aven.
Il n'y a pas d'autres puits consécutifs, lors de la descente, qui puissent faire l'objet d'une érosion d'une telle salle en rapport à l'entrée minuscule.
Je suis interrogatif à ce sujet ?

Il faut dire que Danielo ajuste la descente par la mise en place de spits supplémentaires (4) à ceux existants installés par les initiateurs, (plaquettes à demeure) car les galeries sont tortueuses avec un risque de frottement (en tout 14 fractios).

C'est impec, Danielo !!!! C'est pas la panassé d'une remontée rapide dirais-je mais sécurité oblige.

JP entretemps effectue la topo (pas facile, les galeries sont tortueuses) afin d'établir une vérification du thème posé lors des dernières visites.
Thème: L'aven Fermé sera t-il au niveau de la rivière Agly en contrebas de la route D9 ?

Il s'avère indispensable d'établir le point de niveau en visitant le réseau inférieur (au niveau de la salle). Sous une voûte qui intègre le passage d'une galerie très large en toboggan qui se termine par un entonnoir.
Une sorte de muret empêche la progression laissant supposer la possibilité d'une suite.

Nous devons programmer pour la prochaine sortie à l'aven d'avoir: des seaux, pelles, cordes, bottes, gants imperméables, et surtout un burinage en prévision.
Inconvénient la terre est très, très, très glaiseuse et collante au fond de l'entonnoir ?

Allez, en avant, un peu de courage et de motivation les gars !!!

D'après l'altimètre: à l'entrée de 166 m, à la salle du fond de -70 m et à l'entonnoir -15 m.
Le niveau de l'Agly est de 93 m, ce qui nous fait dire qu'on atteint l'Agly mais dans quelle direction ?

Grâce à la topo que doit faire JP, on saura tout !!!

Restauration rapide dans la salle avant le 2ème objectif qui est d'aller visiter la galerie supérieure facilement accessible jusqu'à une souricière qu'on a du peine à franchir.

Encore une suite méandreuse de belles galeries larges praticables jusqu'à un obstacle, celui d'une pente à 45°.
Inconvénient il faut passer un très grand et long toboggan glissant impossible de monter (non exploré à la dernière visite).

Et hop hop !!! Danielo se met en branle pour mettre des spits et des pitons de fer pour des marchepieds jusqu'en haut.

Infatigable ce Danielo puisque les conditions d'aménagement sont titanesques au vu des conditions de cet aire de jeux.

Cependant les initiateurs ont eux aussi fait un aménagement en haut du toboggan avec des pieux et un gros câble électrique qui court le long des parois (ce n'est pas une 1ère).

En haut, encore de grandes galeries avec 1 chatière et enfin un 1 puits de 5 m où on entrevoit une suite (pas de corde pour l'inspecter).
Et toujours cette glaise collante qui est présente partout.

Entretemps une petite mésaventure de Frank: Sa canette métallique de coca, dans le kit, a explosé sous la pression, d'être sans cesse secouée.
Nous ne pouvons pas nous empêcher de le charrier d'avoir fait pipi.

La remontée se fait tout doucement, les difficultés sont les diverses pentes, les nombreuses fractios, les rampings dans les petites galeries, les souricières, les chutes de gravillons et surtout avec les kits sur le dos.
Chouette et progression très technique avec possibilité de prises pour les pieds. Excellent pour ceux qui aiment ce type d'effort.

Sortie à 15 h et il fait très noir. Euh, euh !!! Vérification faite auprès d'une montre c'est 19 h. On ne pensait pas y rester autant de temps.
C'est le raccourcissement ou l'élargissement du temps sous terre qu'on ne maîtrise pas.

Descente aux flambeaux à flan de la colline avec un vent fort.