Aven - Du Sel

date de la sortie: 

Dimanche, 8 Septembre, 2019

zone géographique: 

participant: 

Jean Paul, Bernardo, Danielo, Pierre.

Beau temps pour la journée sans être caniculaire.

Ce matin il est décidé d'aller bosser au trou AV100 situé à Vingrau qui avait été grandement désobé par JP et Danielo il y a 1 an.

Depuis rien n'a été fait, d'où le sentiment de ne pas savoir ce qu'il en ait. Bernardo et moi vont découvrir l'état d'avancement de ce trou qui se trouve juste à côté de l'aven de « l'Os Pétrifié ».

Ouh la la !!! effectivement des caillasses et de gros rochers en pagailles parsèment l'ouverture, un gros boulot a été fait.
Il y a lieu de constaté qu'au niveau de l'entrée, de très grosses roches instables risquent de tomber et, l'ont doit être prudent.

Après 1h 30, il s'avère que le bas du trou est constitué d’éboulis et, malgré un départ sur le côté, le risque est beaucoup trop grand pour qu'un accident survienne.
Prudence, prudence !
Donc « AV100 » devient « AV sans rien » à Oublier, un coup d'épée dans l'eau.

Restauration rapide et, l'équipe aimerait désober l'aven du Sel commencé en novembre 2015. (description et géolocalisation voir sur le blog en date du 26/10/2015 par Bernard Lissot).

Eh oui, il y a de l'eau qui est passée sous les ponts, nous nous mettons à pied d’œuvre et chacun, à tour de rôle, nous charrions les seaux de terre et les pelletés de terre sèche.

Au fond, la progression est de 50 cm, c'est peu mais la boue est dure et bien tassée. Enfin on arrive à dégager une petite conduite forcée de 30 cm ~. Ce qui implique qu'il y a eu un écoulement d'eau très important dans les temps immémoriaux pour modeler la paroi.

Donc nous supposons qu'il y a un intérêt à continuer malgré la couche de terre peut-être ( ? ) imposante qu'il faudrait désober.
Il y a de l'espoir pour une suite probable, on aimerait en découdre.

D'ailleurs le fond de l'aven de Ø 1,20 m ne permet pas d'être nombreux pour évacuer la terre, il suffit d'être 2 ou 3 pour se relayer.

Il y a suffisamment de la place pour stocker sur un côté latéral et de plus, pas de rocher ou d'éboulis qui compliqueraient la tâche.
Alors on attend la suite.