Aven du Roc Rodoun, le bel oublié

date de la sortie: 

Dimanche, 19 février, 2023

zone géographique: 

participant: 

Yo, Hicham, Papix, le Doc

Connu de longue date, revisité en 1984 par Jacquy Saguer, rééquipé en 2017, cet aven semble avoir été oublié peut-être en raison de son éloignement. En effet le véhicule est laissé en bord de piste en bas du Montoullié aprés les avens de La Lune et du Masclar, en raison d'une circulation de plus en plus scabreuse. 30 à 40 mn à pied avec chargement sont nécessaires pour atteindre la cavité N 42,919  E 87315.

L'équipement est relativement simple. La descente permet d'apprécier le majestueux P35 large de 5 à 8m mais il faut impérativement se regrouper sur le palier très incliné formé d'un éboulis trés caillouteux et instable.

La suite, un P25 s'ouvre sur une vaste salle tout aussi caillouteuse, sans suite exploitable, mais le spectacle vaut le détour.

Quelques ossements de chiens et de petits rongeurs jonchent le sol, l'entrée de l'aven constituant un piège à haut risque.

La remontée des 60M se fait assez vite pour tous avec les mêmes précautions . Un grillage fixant le sol au palier des 35m améliorerait grandement la sécurité.

Déjeuner au soleil dans le dos, l'air tiède est léger, délicieux à respirer. Bref petits et grands bonheurs de la vie.