Aven du Roc Rodoun

date de la sortie: 

Dimanche, 15 Janvier, 2017

zone géographique: 

participant: 

Daniel, Jean-Paul, Bernard

Danielo et moi-même, cisailles à la main, nous nettoyons les bords du chemin pour éviter les griffures végétales au vaillant Duster de Papix qui nous suit au pas sur la piste. Celà nous permet de rapprocher le véhicule de l'aven du Rodoum avec le matériel, d'autant qu'il fait froid (3 petits degrés).

L'entrée, récemment redécouverte et localisée, est vite atteinte (20 mn de marche avec le barda). Voir le C.R. de Pierre du 13/01/2017

On décide de rééquiper entièrement et dans les règles toute la cavité. Le mérite en revient à Daniélo, qui, courageusement se lance le premier dans l'inconnu. Nous avons prévu 100m de corde. Une paire de petits talkies-walkies se révèle bien utile pour communiquer depuis la surface. Ils fonctionnent parfaitement.

Nous nous retrouvons tous les trois sur le seul palier de la cavité, à la base d'un puits majestueux de 35m de profondeur pour 7 à 8m de large, une gigantesque ogive creuse, adrénaline assurée ! Et descendeur brûlant à l'arrivée.

Ce palier est un éboulis trés pentu et instable: prudence de rigueur! Il débouche en se rétrécissant au sommet du 2°puits.  

Equipement rondement mené: 2 spits + 1 dév.

Descente non moins grisante de 25m pour nous retrouver sur un sol sédimentaire horizontal, à la base d'un grand volume pyramidal. Belles et imposantes concrétions fossiles sur les parois.

Dans les coins 3 suites possibles, à désobstruer.

Ossements de chiens (de chasse) épars au sol.

Déjeuner rapide et frugal avant d'attaquer l'ascension des 60m de corde. La remontée est rapide et, le cœur léger nous retrouvons la tramontane froide et avons hâte de retrouver nos foyers douillets.

Au total, belle cavité sportive à découvrir. Avis aux amateurs. Une fiche cavité suivra.