Aven du Roboul ou grand aven de Perillos

date de la sortie: 

Jeudi, 16 Avril, 2015

zone géographique: 

participant: 

Jean Paul Didier François Bernard

Le but de la sortie était donc d'atteindre le fond de la cavité pour détecter une vie aquatique troglobie dans la vasque située au fond du dernier puits à -101m, le lac Tabarié, notamment la présence de crustacés (isopodes,copepodes etc...).

Nos quatre biospeologues d'un jour sont à pied d'œuvre à 10h et entament la descente de cette cavité dont l'exploration progressive et par épisodes a tenu les lecteurs de l'Indépendant en haleine jusqu'au terme le 18 novembre 1951.

La cavité est développée dans le calcaire urgonien, le lac terminal est peut-être un regard sur une partie noyée du karst.

La descente se révèle très agréable avec la découverte de puits majestueux (P14 P10 P18), bien concretionnés  en colonnes et draperies.

Malheureusement  le dernier puits ne peut être descendu par manque de corde .4x30m de corde sont nécessaires nous n'en avons que trois. Les amarrages, Mickey et autres mains courantes ont consommé beaucoup de corde.

Un peu déçus de ne pouvoir réaliser notre programme scientifique, nous nous consolons avec un repas pris à -80m au bord du P18 dont nous ne voyons pas le fond. Température relevée 15°.

La remontée se fait assez facilement dans la bonne humeur. Didier déséquilibre en sifflotant  avec facilité. François, chef d'équipe, garde un œil vigilant sur tout le monde. Jean Paul s'envole sur la corde. Sortie à 16h. Une tarte aux pommes "maison" nous attend à la voiture pour le goûter .

Partie remise à bientôt pour atteindre le fond et l'eau.