Aven du Petit Chêne

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 3 Novembre, 2013

zone géographique: 

participant: 

Jacquy Saguer
Romain Micheletto
François Figarola

Après un bon petit crapahut matutinal, nous parvenons à retrouver l'entrée de l'aven, plutôt difficile à localiser car s'ouvrant à ras du sol dans une pente caillouteuse inclinée à 30° ...

L'équipement sera rapidement réalisé, s'agissant d'un puits unique subvertical d'une dizaine de mètres : 1 Spit en extérieur, puis un déviateur sur un buis en bordure du premier ressaut de 4m;
un amarage naturel au bas de l'éboulis permet d'aborder le ressaut de 2m suivant, et enfin un nouvel amarrage naturel sur stalagmite et nous dévalons le dernier ressaut de 4m.

Le fond de l'aven est constitué d'une petite salle de 3m x 2m au sol encombré d'un éboulis provenant de la surface, qui vient buter sur la paroi concrétionnée, et présentant un bouchon de boue.
Au niveau du dernier ressaut un méandre remontant se termine sur une étroiture dans la calcite qui défend une petite rotonde d'1,5m de diamètre, pour l'instant inaccessible : il est donc décidé de procéder à l'élargissement de ce  passage, mais au moment d'actionner le perfo, une grosse étincelle, puis plus rien ... nada !!! On croit d'abord que le fusible de sortie de la nouvelle batterie a crâmé, mais il a l'air intact au démontage ... par contre, le TE10a ne tourne plus ... S'ensuit donc une petite séance de martin-bureau à l'ancienne mais qui ne permettra pas à Romain de se faufiler !

Bref, nous remontons sur cet échec technologique sans avoir pu nous assurer d'une éventuelle suite.

L'après-midi est ensuite occupée à une bonne séance de prospection du ravin, sans rien à signaler.