Aven-Du Masclar

date de la sortie: 

Lundi, 21 Mai, 2018

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Danielo, Pierre (et Bernardo).

Beau temps très ensoleillé.

Jour de Pentecôte, donc un jour férié pour être devant la Télé/Canapé visionnant un film mais il y a des exceptions, c'est le cas pour des mordus et fanas de spéléo.

C'est l'aven du Masclar qui est choisi parce qu'on en parle depuis au moins 2 ans sans être décidé d'y faire un détour.

D'ailleurs, d'après les dires, seul René et Domi l'ont inspecté en 1990. Ce dernier se trouve à 500 m de l'aven de la Lune et situé sur une colline à une vingtaine de mètres du sentier de randonnée (qui est invisible à cause de la végétation).

GPS au secours !!! Enfin on le trouve.
Étonnant d'y trouvé une belle ouverture de 2x1 m de large de plein-pied et on y trouve 2 anciens spits.

Le puits s'avère être très très profond sans qu'on puisse voir le fond, mais, avant tout, on équipe les accrochages. Cependant pour éviter toute frottement, l'équipe préfère installer un spit à la verticale du puits avec une déviation à une dizaine de mètres plus bas, et un accrochage naturel.

Un à un on s'y engouffre par prudence puisque le puits file tout droit sans pouvoir s'abriter en cas de chute de pierres.
Le télémètre de JP indique une hauteur de P35 (même hauteur que le Grand Barrenc du plat de Périllos qui est dans le secteur).

La conduite verticale à 2 m de diamètre ~ et plus, par ailleurs. Très beau puits avec des concrétions stalacmitiques à demi-enfoncées dans la paroi.

La descente s'arrête sur un pallier en pente avec des éboulis très friables sous les pieds menant à un 2ème puits d'une dizaine de mètre. (Attention danger extrême) heureusement il y a un petit ressaut permettant d'être à l'abri.
Ce n'est pas fini, un 3ème puits de 16 m beaucoup plus large (3 m ~) s'offre à nos yeux. Ont installe 2 spits en tête de puits permettant à Danielo et JP d'inspecter le fond bien plat, sans aucune possibilité de suite.

Ce dernier à une parois lisse avec une belle couleur orangé parsemés de grandes draperies.

Cependant au 2ème ressaut JP remarque une enfoncée dans le sol, une petite ouverture bouchée par des gravillons, un espoir d'une continuation d'un trou non soufflant.
On s'interroge doit-on revenir une prochaine fois pour une désorbe en profondeur ?
On l'inscrit sur notre liste des travaux futurs afin d'éclaircir ce point de curiosité.

Soit une hauteur de l'aven de 46 m. D'ailleurs JP fera une topo de l'aven ainsi que son descriptif.
L'aven ne comporte pas de progression en horizontal.
Les coordonnées géographiques sont données par François sur la fiche repérage du blog (18-12-2016).

Intéressant comme aven sauf qu'il faut faire attention au parpinage de la pierrailles aux 2 ressauts (seul point noir).

On retrouve Bernardo dans l'après-midi qui, par ses obligations n'a pas pu être à l'heure dite. Mais tenait quand même à être sur les lieux, il n'était pas loin de nous autres à 10 m près, mais, n'ayant pas de GPS (d'où son utilité) n'a pu nous rejoindre.