Aven du Cataclysme

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 10 Mars, 2019

zone géographique: 

participant: 

Jacquy, Denis & Anne, François

Après avoir ouvert une bonne demi-douzaine d'entrées dans le lapiaz situé au-delà du Barrenc du Pla de Périllos - dont le dernier en date : l'AO118 -  et qui se sont avérés vaines, nous revenons à l'aven du Cataclysme revu dimanche dernier (où nous avions renoncé en fin 2012 en raison de l'imposant éboulis rencontré à -3m).

La première action consiste donc à sécuriser à l'aide d'un tendeur un gros bloc posé sur le puits, puis supprimer une fine langue de roche située dès l'entrée afin de permettre le passage aisé des seaux de gravats à venir.
Ensuite nombre des blocs se trouvant à -3m sont déplacés et stockés dans une poche considérée comme non viable puisque située sous l'effondrement de l'entrée.
Une fois nettoyé, on voit que l'éboulis est bel et bien constitué de très gros blocs entre lequels il y a du vide, mais qu'il serait possible de le contourner contre la paroi nord, et c'est donc la paroi même qui est alors travaillée afin de ne pas trop déstabiliser l'éboulis jusqu'à ce que Denis puisse enfin se faufiler, et parvienne sur un palier situé 2m en contrebas d'où il peut entrevoir le départ d'un puits sondé pour une dizaine de mètres qu'il conviendra de nettoyer ... et dont il sera ressorti manu-militari et passablement rayé.

A poursuivre !