Aven Des Sangles

date de la sortie: 

Dimanche, 28 Mai, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Gaston, Bernardo, Pierre.

Journée très ensoleillée avec un vent rafraîchissant.

Aujourd'hui nous nous rabattons sur l'aven des sangles (P40) puisqu'il y a le rassemblement du CAF avec une multitude de spéléos de diverses régions de France, sur une partie des avens situés à Périllos.

De même seul Bernard du groupe de ce matin l'a déjà visité il y a 2 ans ~ en mentionnant qu'il est intéressant d'y jeter un coup d'œil avec une surprise de splendeur souterraine.

L'aven est répertorié sur le l'éditorial QPST de 2016 (Quelque Part Sous Terre) de l'ESR avec la géolocalisation et la description du lieu.

Bernard et Gaston s'emploient à équiper depuis l'ouverture: avec une corde de 40 m et plusieurs accrochages en fractions; des déviations avec l'emploi de multiples sangles sur les amarrages naturels (d'où le nom de l'aven).

La topo ainsi que les indications verbales des spéléos nous font savoir qu'il y a un risque de danger de chutes de caillasses sous nos pieds.

C'est pour cela que la progression se fait lentement surtout sur la grande pente comportant des éboulis. Chacun se mettant à l'abri à chaque progression, étant donné que c'est un risque majeur. Un gros caillou peut dévaler sans aucun obstacle jusqu'au fond.

Des salles volumineuses comportant d'énormes concrétions et colonnades de différentes couleurs garnissent les parois.

Arriver au fond Gaston s'est fait une frayeur puisque le corde de 40 m était trop juste en longueur avec une manque de 1 m d'où une mauvaise stabilisation.

Comme prévu par la topo le fond est boueux avec un passage très étroit en ramping dans la boue vers 2 salles juxtaposées et là oh merveille !!!

Des concrétions, fistuleuses, aragonites, excentriques, draperies, colonnettes, excroissance, tout est là en foisonnant en grands nombres.
Époustouflant !!!
De quoi se réjouir du spectacle, un moment d'émotion et d'admiration !!!

L'aven des Sangles est intéressant sauf pour les risques de parpinage et de ressortir avec une combi toute boueuse.

La remontée se fait lentement et la sortie du dernier par JP qui déséquipe avec quelques bobos sur la main. Heureusement que Doc Castor est là avec sa mini trousse médicale, un coup de ciseaux et pansements avec un désinfectant font l'affaire.

Sortie à 15 H puis restauration à 16 h et c'est bien la 1ère fois que nous nous rassasions aussi tard.