Aven - Des Pétales - Opoul

date de la sortie: 

Dimanche, 25 Août, 2019

zone géographique: 

participant: 

Danielo, Gaston, Guillem, Théo, Bernard, Louis, Luc, Mélissa, François, Denis, Bernardo, Pierre.

Journée ensoleillée très chaude.

C'est une demande de Théo de vouloir aller travailler à l'Aven des Pétales à Opoul.
Cela tombe bien puisque nous sommes nombreux et, c'est une occasion unique de continuer les travaux de désobe sur la galerie gauche, que nous dûmes arrêter lors de la dernière sortie d'Avril 2019.

Un petit retour en arrière, une importante désobe a été effectuée en bas de la salle Danièle, sur la gauche menant à une galerie descendante en pente de 35 à 45 °.

Cette dernière comportait une faille (Miroir) qui se prolonge sur une vingtaine de mètres en se rétrécissant.

Donc, ce jour est entièrement consacré à de très gros travaux d'agrandissement tout au fond de la faille.
Comme toujours, Danielo, Louis accompagné de Luc, sont partants à mener les travaux pour effectuer des burinages, martelages et creusements au piolet dans des conditions pénibles : Manque d'air, étroit, boue, geste étriqué, poussière, ….

Chacun à tour de rôle ( 9 forçats du dimanche), nous déplaçons une trentaine de sac de gravats, de pierre, terres boueuses vers le haut de cette galerie étriquée.

L'équipe des valeureux défonceurs doit jongler et, peine au fur et à mesure de la descente dans la faille.
Les travaux ont permis un avancement en pente sur 2 m dont on entrevoit des suites possibles, puisque la couche d'argile fait place à des éboulis de petits rochers propres annonciateurs de promesse « Qu'il y-a-t-il en dessous ? ».

Nous restons sur notre faim et éreintés, nous devons stopper. Dommage de ne pas en savoir plus sur ce qu'il y a en bas de ce tunnel.

Une grande satisfaction pour les défonceurs, fonctionnellement, l'endroit est étriqué et difficilement désobable. Il faut agrandir en profondeur pour avoir une assise stable.

Y aurait-il une autre occasion d'être aussi nombreux pour une prochaine sortie ?

Entre-temps, la fatigue et du temps d'attente, Mélissa s'occupe à confectionner une « Belle Rose » en argile.
Après tant d'efforts et une suggestion auprès des bosseurs pour la dénomination de cette galerie très pénible « Belrose » !!!

Tandis qu'à l'extérieur, François, Denis et Gaston ont sécurisé l'entrée par la pose d'une buse avec une solide grille.

Les travaux qui étaient nécessaires, car en cas de pluie, de gros rochers deviennent très instables, d’où le risque de se décrocher lorsque que l'on s'y introduit.

Bravo les gars, le ciel ne nous tombera pas sur la tête !!!

Après une intermède pour une restauration à l'ombre des amandiers.
L'après-midi se poursuit à faire connaître l'aven des Amandiers non loin de là (à 100 m ) à Luc et Mélissa et un temps de repos à l'ombre pour nous autres très apprécié.