Aven - Des Pétales - Opoul

date de la sortie: 

Dimanche, 14 Avril, 2019

zone géographique: 

participant: 

Danielo, Gaston, Guillem, Bernard, Louis, Pierre.

Journée ensoleillée avec une pointe de vent en fin d'après-midi.

Gaston décide de prospecter dans le voisinage tandis que le restant de l'équipe s'engouffre dans l'aven des Pétales que nous commençons à bien connaître lors des sorties le 24-02, 24 et 31-03-2019.

Précédemment une importante désobe a été effectuée en bas de la salle Danièle, sur la droite menant à une galerie descendante. Après de multiples efforts de déplacement de gravats, celle-ci est mise en suspend pour cause de travaux trop importants que l'on doit remettre à plus tard.

Cependant l'inspection d'une autre galerie en pente de 35 à 45 °, au même niveau, mais partant dans la direction opposée, qu'on a entrevue lors de la dernière sortie nous intéresse.

Cette dernière comportait une faille qui se prolonge sur une dizaine de mètres en se rétrécissant, nous interdisant de s'y introduire, de plus par manque de temps nous dûmes renoncer.

Par contre, il semblerait qu'une suite est visible en bas de cette faille, nous encourageant à y voir de plus près.

Donc ce jour est entièrement consacré à de très gros travaux d'agrandissement dans la faille, sur les côtés et le plancher.

Danielo et Louis en sont les maîtres-d'œuvres pour effectuer des burinages, martelages et creusements au piolet dans des conditions pénibles : Manque d'air, étroit, boue, geste étriqué, poussière, ….

Une chaîne se met en place pour effectuer le déplacement des multiples sacs de gravats, de terres boueuses vers l'extérieur qui pèsent au moins 5 kg et plus.

Ce n'est pas évident puisque la largeur de la faille de 50 cm par endroit empêche toute manipulation . L'équipe des valeureux défonceurs doit jongler et peine au fur et à mesure de la descente dans la faille.

Après une intermède pour une restauration à l'air libre, la journée se poursuit à dégager le plus possible le passage vers le bout du tunnel.
Une trentaine de sacs de gravats ont permis de s'approcher du fond, sans pour autant en savoir d'avantage sur une suite probable car l'heure de la sortie arrive (17 h).

Nous restons sur notre faim et éreintés nous dûmes arrêter. Dommage de ne pas en savoir plus ce qu'il y a en bas de ce tunnel.

Les travaux reprendront lors d'une prochaine sortie, nous sommes tous curieux et frustrés mais l'avancement, de la désobe titanesque des 2 forçats, qui ont travaillé sans cesse tout la journée au fond de l'étroit tunnel, est positif.

Allez, encore quelques centimètres pour aboutir à quelque chose d’intrigant !!!

NB: JP a mis sur le blog la fiche cavité ainsi que la topo provisoire de l'aven.