date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Journée ensoleillée qui s'assombrit l'après-midi.
Suite aux sorties à l'aven des Pétales le 24-02 et 24-03-2019, la même équipe s'attarde à découvrir ce qu'il en ait de la dernière désobe inachevée et de ce que nous pourrions découvrir.
Notre 1er objectif est d'essayer de découvrir un autre passage autre que le parcours du « Chaos », comportant des souricières, étroitures, et escalades dans des positions tortueuses.
Enfin, JP nous indique une possibilité d'un tunnel vertical, Danielo et Louis burinent à tout va pour dégager une obstruction étroite.
Ouf ! Il s'avère que le passage mène directement sur le palier de la salle intermédiaire que nous connaissons avec une descende de 5 m de ce tunnel.
C'est un grand soulagement pour toute l'équipe que d'éviter le « Chaos » en facilitant grandement notre progression.
Le 2ème objectif est la continuation de la désobe effectuée dimanche dernier. Une chaîne humaine s'implique à déplacer une trentaine de sacs de gravats.
Après beaucoup d'efforts, on voit une faille qui se rétrécit avec la possibilité d'une suite. Mais de gros travaux en perspective sans aucun résultat.
Il est l'heure de retourner à la surface.
Cependant nous devons reprendre une autre possibilité de passage que nous avons délaissé, qui laisse entrevoir un long tunnel en pente sur 10 m entre 2 failles en bas de la salle « Danièle » à gauche.
C'est le 3ème objectif que nous entreprendront à la prochaine sortie.
Tout n'est pas terminé en prospection dans cet aven qui a atteint une profondeur de -45 m
JP complète au fur et à mesure une topo provisoire de l'aven qui permettra de voir l'orientation et la spécificité de la 1ère inspection.
Il nous tarde d'en savoir plus ?