Aven - Des Mange-Rocs

date de la sortie: 

Dimanche, 12 Novembre, 2023

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Domi, François, Guillem, Gaston, Pierre et les initiés(es): Nicolas, Nathalie, Raphaël, Emma, Lola.

Toujours ce vent fort heureusement accompagné d'une t° à 18°.

Suite à l'initiation sur corde du matin, le choix se porte l'après-midi sur le site emblématique à l'aven (ou plutôt la grotte) des Mange-Rocs pour la beauté et les spécificités du lieu.

Bien-sûr, l'équipe d'encadrement reste la même et hop en avant pour les merveilles du monde souterrain que nos initiés vont découvrir.

A l'approche du puits ouverts, aucune réticence pour les ados au vu du puits ouvert de plein-pied P5 & P4.
Il faut dire que les parois sont larges pour enjamber et se tenir droit, et s'équiper n'est pas facile pour eux, il faut dire que l'approche au-dessus du puits donne quelques craintes.

Mais qu'importe, seul les ados s'engouffrent sans être accompagnés, les initiés adultes préférant rester en surface.

Je reprends le texte identique sur les spécificités décrites lors de l'initiation du jeudi 02-11-2023 n'ayant pas d'autres arguments de plus.

[ « Nos yeux s'émerveillent lors du parcours balisés de la grande salle, ici et là, on découvre une multitude de concrétions de formes et de couleurs différentes accompagnées de longues fistuleuses translucides ».

« Les parois sont luisantes à la lueur de nos frontales, de magnifiques goures colorées en marron à sec, des petits ossements d'animaux primaires, des stalagmites, stalactites, des calcites et des excroissances en tous genres par milliers qui défient la gravité dont certaines ont une taille qui sort de l'ordinaire (unique sur Périllos), etc... »

« Rappel: Il faut dire que l'aven/Grotte a une très grande cavité qui recèle des merveilles géologiques c'est pour cette raison que l'on a délimité des zones de protections aux endroits sensibles qu'il faut préserver à tout prix (le 05-11-2017) ».

« En permettant aux visiteurs spéléologues d'être plus attentifs et soucieux du lieu durant leur parcours d'exploration » ] .

Les ados courent dans tous les sens afin d'inspecter tous les coins et recoins, d'admirer et d'écouter ce que disent les accompagnants sur les mystères du lieu.

Tous les ados sont enjoués d'avoir pu faire cette expérience sous terre ainsi que les adultes pour l'initiation sur corde de ce matin.