date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Temps maussade avec un froid acceptable pour la Toussaint.
Ont profite de la présence des 3 ado étudiants(es) en archéologie qui ont effectué leur initiation sur corde le matin à la Caune des 3 Arbres qui se sont bien passés et pour certains avec des appréhensions.
Pour l'après-midi, le choix se porte sur le site emblématique au niveau archéléo à l'aven (ou plutôt la grotte) des Mange-Rocs pour la beauté et les spécificités du lieu.
Bien-sûr, l'équipe d'encadrement reste la même et hop en avant pour les merveilles du monde souterrain que nos initiés vont découvrir.
A l'approche du puits ouverts, une réticence au vu du puits ouvert de plein-pied P5 &P4 ont fait renoncer 2 initiés malgré des tentatives d’intrusion.
Il faut dire que les parois sont larges pour enjamber et se tenir droit, et s'équiper n'est pas facile, il faut que l'approche au-dessus du puits donne quelques craintes.
Nos yeux s'émerveillent lors du parcours balisés de la grande salle, ici et là, on découvre une multitude de concrétions de formes et de couleurs différentes accompagnées de longues fistuleuses translucides.
Les parois sont luisantes à la lueur de nos frontales, de magnifiques goures colorées en marron à sec, des petits ossements d'animaux primaires, des stalagmites, stalactites, des calcites et des excroissances en tous genres par milliers qui défient la gravité dont certaines ont une taille qui sort de l'ordinaire (unique sur Périllos), etc...
Rappel: Il faut dire que l'aven/Grotte a une très grande cavité qui recèle des merveilles géologiques c'est pour cette raison que l'on a délimité des zones de protections aux endroits sensibles qu'il faut préserver à tout prix (le 05-11-2017).
En permettant aux visiteurs spéléologues d'être plus attentifs et soucieux du lieu durant leur parcours d'exploration.
L'initiée Alexis en sort émerveillée et recommande que cela valait le coup d’œil. et le restant du groupe y descendra pour leur prochaine sortie.
Info de Domi:
Sur le parking du retour, Domi a suggéré lors de la sortie d'initiation, pour éviter ce genre de désagrément pour les initiés de s'insérer dans un puits ouvert: est d'avoir une petite échelle en filin (Long de 3 m suffit). Ce qui facilitera les désagréments de l'emjambage.