Aven des Lucarnes

date de la sortie: 

Dimanche, 24 Mars, 2024

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Hicham, Bernardo, Gaston, Téo, Denis, Louis, René, Pierre.

Un temps ensoleillé avec une Tramontane qui souffle fortement.

Pour cet après-midi, c'est la visite à l'aven de la Lucarne (AO 92) qui est situé à 5 m de l'aven de la Lune en bordure de piste qui mène au Roc Rodoun

Sur la Topo (sur le site), l'aven se compose de 3 puits dont 1 direct depuis l'ouverture sur un P38, sans possibilité de se replier en cas de chute de pierrailles.

Cependant il y a une lucarne à – 22 m pour accéder sur 2 autres puits qui impliquent que chacun doit attendre le passage de la lucarne pour sécuriser.

Lors de ma dernière sortie en Avril 2022, de gros travaux de burinage et un aménagement spécifique avec des tubes d'aciers et de traverses de bois en guise de palier et un confort sécuritaire pour le passage de la Lucarne avait été efferctué (voir leurs récits sur le blog).

Petit rappel lors de la sortie de 2022 :
Le passage de la lucarne est un peu délicat, car un puits (P12) à l'aplomb fait office d'obstacle : il faut l'enjamber sur une longueur de 1,50 m.
De plus pour s'agripper, la paroi est composée de coraux qui se détachent facilement, d’où cette difficulté pour accéder sur un méandre qui donne sur le dernier puits terminal P12 sans suite apparente.

Hicham a dû s'embêter à équiper ce secteur pour longer la paroi et faire le grand écart
Il aurai fallu faire une main courante (d'ailleurs, ils n'ont pas vu qu'il y avait 2 spits à ce niveau).

Retour à la suite de la visite:
Téo et Hicham l'équipent et chacun à tour de rôle s'engouffre tranquillement.

C'est au niveau de cette lucarne qui a eu des aménagements et pour ma part c'est un progrès, toutefois :

- 1er: Il faut toujours faire le grand écart dans un puits de 1,5 m à 2 m de diamètre ou en contournant la paroi pour s'approcher au plus près de la corde descendante.
- 2ème: Jouer à Tarzan comme d'une tyrolienne sur la corde traversière (comme a fait Bernardo).

J'ai renoncé à poursuivre la visite car ce passage très délicat en contournant la paroi est aléatoire puisqu'il n'a pas de main courante, d'ou l'absence de cordage de sécurité.

Il y a eu de la désobe avec 2 burinages et si un équipier puisse commenter les découvertes qu'ils ont trouvées.