Aven des Avis

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 23 Septembre, 2018

zone géographique: 

participant: 

Daniel, Denis & François

Avant que notre néo-retraité ne s'attelle à prendre des vacances bien méritées (ou pas ???), il est décidé de lancer une reconnaissance à l'Aven des Avis où, arrêté en bout de corde,  il n'avait pu atteindre le fond du dernier puits ... et c'est avec un plaisir partagé que Danielo se joint à nous.
François équipe jusqu'à -88m, et après une déviation rapidement mise en oeuvre, Denis se lance à nouveau dans l'étroiture et parvient cette fois-ci au bas du puits de 12m (mesuré au disto X) où il retrouve à nouveau le bouchon de déblais que nous avons dû jeter dans le puits, faute de stockage disponible.
Il commence à inspecter les lieux, et une fissure étroite de quelques 30 cm permet encore le passage des cailloux qui dévalent toujours sur une dizaine de mètres supplémentaires ...
Puis, rejoint par Daniels, ils entreprenent de fouiller un autre départ un peu en contrebas de la fissure précédente, et parviennennt à progresser sur environ 3m de profondeur, jusqu'à que s'ouvre un interstice entre les déblais.

Une nouvelle séance de désobstruction sera nécessaire afin de voir ce qu'il en est, et s'il est judicieux d'élargir le passage de -88m !
L'aven est laissé équipé (sauf la corde du ressaut d'entrée) mais il faudra prévoir d'amener 2 plaquettes pour remettre les amarrages de -88m qui ont été retirés afin de pouvoir ranger le kit de corde à l'abri. A suivre ...

Nous finissons la journée en allant nous restaurer à l'ombre duchêne du Barrenc où nous rencontrons les potes du Caf de Perpignan, qui nous apprennent une mauvaise nouvelle : la porte des 3 lundis a été descellée par des goujats (et je reste poli !!!)