Aven Des 3 Carrières - Opoul

date de la sortie: 

Dimanche, 30 Avril, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernardo, Jacquy, François, Danielo, Pierre, et éventuellement de Gaston mais !!!

Ensoleillé et très venteux en début d'après-midi.

Dimanche dernier (23-04) nous avons parcouru les hauteurs des montagnes environnantes d'Opoul au niveau des carrières. On aperçoit une doline au ras du sol de 3 à 4 m de diamètre, non visible pour un promeneur si on ne se trouve pas à proximité, qui comporte une faille ou une fracture dans la roche susceptible d'accueillir des galeries. Étonnamment discrète et connue de longue date mais peu explorée au vu de la végétation qui pousse abondamment. Y pénétrer et découvrir ce qui en est, est la suite logique de notre curiosité.

Pour cela comme d'habitude l'intrépide et tempétueux Danielo se colle à la tâche pour débroussailler l'accès avec vigueur. Ouf pour nous, des griffures en moins !!!
De même : évacuer l'accès, des éboulis et feuillages encombrants et la mise en place de spits (7 au total tout au long du parcours).

Nous nous engouffrons peu à peu et découvrons qu'il y a bien des galeries et des salles de tailles moyennes peu concrétionnées. Mais le danger est dans les éboulis de caillasses qui se trouvent en grand nombre et au ras du puits de 5 m ~.
On s'aperçoit que les petites galeries se croisent et s'entrecroisent en espérant que François arrive à faire la topo de l'aven. Au fond de la dernière salle on aperçoit qu'une désobe imposante a été effectuée en son temps par les 1er visiteurs. Une désobe qui semble titanesque avec de gros cailloux qui pèsent leurs poids permettant la création d'un muret pour stabiliser les trémis. Sur une profondeur de 2 m ou plus pour n'avoir aucune suite. Dommage pour un tel travail !!!

JP et Daniello pensent que cet aven est intéressant pour des 1ères explorations du fait que le site est facile d'accès, des petits puits sportifs et des galeries tortueuses, totalisant une profondeur de 25 m.

L'après-midi, après une restauration à 13 h 30 à l'abri du vent, nous profitons de la présence de Jacquy et François pour nous situer sur le terrain où se trouve l'aven des 3 crêtes.
Situé au bas des éoliennes et dans la garrigue entourée d'épineux l'aven nous offre une belle ouverture d'accès facile avec un puits de plein pied bien vertical.

C'est notre prochaine objectif de visiter les 3 avens qui se trouvent dans le coin.

En ce qui concerne la présence éventuelle de Gaston qui doit arriver plus tard. Pas de chance : le téléphone ne passe pas, dans l'aven de ce matin pour nous repérer. Après renseignement il a tourné dans tous les chemins des environs avec pour conséquence une crevaison. Retour au bercail en ayant une mauvaise journée qui coûte, puisqu'il y a peu de temps à Périllos il a eu aussi une crevaison. Galère pour Gaston !!!