Aven de Pentecôte

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 10 Juillet, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jacquy, Denis, Mickaël & François

Après avoir enfin réussi à convaincre Jacquy, nous voici de retour à l'aven de Pentecôte avec pour objectifs la vérification d'une lucarne à -30m environ et une escalade au niveau de la vire (côte -65m environ).

Nous équipons directement jusqu'à la vire et Denis commence à attaquer l'escalade en artif. avec des tire-fond de récupération, mais s'arrête bientôt faute de matériel adapté (ce sera donc à reprendre). De ce temps Jacquy se met en tête d'élargir le rétrécissement du méandre en bout de vire et se bat un moment avec le perfo de Denis qui peine dans la boue puis finit également par renoncer.
A être là avec le perfo, nous rajoutons alors plusieurs marches avec des fers en U pour les pieds afin de faciliter le passage de la vire, et Denis remarque un départ au niveau du début de la vire, s'y engage, force une étroiture bien glaiseuse et parvient au bas d'une belle cheminée toute propre et calcifiée au bout d'une dizaine de mètres de progression : à revoir après équipement d'une nouvelle vire de ce passage aérien !

Lors de la remontée, Denis déséquipe et en profite pour aller voir la lucarne à -30m : il s'agit d'un départ de puits parallèle à celui par lequel nous arrivons qui présente un plancher au niveau duquel une étroiture à élargir permet de faire dévaler des blocs sur quelques mètres : à revoir également.

Enfin, nous sortons et allons déjeuner au platane où nous espérions retrouver Patrick et Luc ... en vain ; puis arrêt à la Grotte Perdue où nous retrouvons l'équipe des 3 Lundis qui ont profité de la clé pour visiter, en début d'après-midi, cette belle cavité.