Aven de Minuit - Aven Du Roboul

date de la sortie: 

Dimanche, 24 Juillet, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Daniel & Éloïse, Danielle, Pierre

Un temps très ensoleillé avec un vent chaud très chaud à fondre comme une glace.

Le groupe décide de faire deux sorties, le matin à l'aven de minuit permettant l'après-midi de rejoindre la 2ème équipe (dont Jacquy, François, Denis) qui effectue une exploration d'une nouvelle galerie à aven du Roboul qui se trouve dans le même secteur.

Ces avens sont déterminés par le choix de ne pas s'écarter des chemins goudronnés pour cause de la carte d'interdiction de circulation dans les voies et sentiers dans la région en vigilance feux / Incendie.
(mise en valeur sur le blog par François en date du 07/2016. Apparemment n'est plus visble).

La topo de l'aven de Minuit indique 1 puits P26 et 2 puits (P16 et P30) cote-à-cote en bas, qui permettent l'utilisation des mêmes cordages.
Un par un, nous descendons ne trouvant pas de difficulté. Des concrétions marrons sur tout le long des parois imposent de bien regarder, sinon cela passe inaperçue : pour une descente rapide.

Ceux qui désirent se dégourdir les muscles sont servis. Car scriptor (moi-même) se limite dans l'effort, pour un seul puits P30 (chaleur et fainéantise m'interpellent).

Ces puits se terminent par un fond plat sans suite, cela dit l'aven est intéressant sportivement. La sortie à 13 h 30 permet une rapide restauration aux platanes avec un vent à faire voltiger les canettes de !!!! des participants.

La rencontre avec la 2ème équipe au Roboul à leur sortie de l'aven, nous informe de leur exploration.
Vu les longueurs de cordage disponible, nous n'explorons que la 1ère partie de l'aven jusqu'au 1er plateau d'un puits P14.

Seul les 3 plus valeureux décident de s'engouffrer jusqu'au niveau planifié plus bas d'un puits P14 et doivent remonter par manque de cordage.

Dommage que l'on ne soit pas allés jusqu'à l'énorme puits du fond, c'est là qu'est le spectacle grandiose.
Car il faudrait la journée entière pour une sortie complète au Roboul (voir la fiche cavité Gran Barrenc sur le site). Partie remise en octobre / novembre pour Daniel & Éloïse qui ne connaisse pas.

Malgré la chaleur étouffante 31° en fin de soirée. Une boisson fraîche et rafraîchissante requinque certain membre de l'équipe.