Aven De la Vigne – Prospection Hauteur du Village Périllos

date de la sortie: 

Jeudi, 29 Septembre, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Didier, Pierre, Louis (en prospection)

Temps ensoleillé ce matin et apparemment la fin de la vigilance incendie.

Ce jour : Visite de la grotte qui a déjà été visité par l'équipe la semaine dernière (le dimanche 18-09 et commenté sur le blog) pour un relevé la hauteur du puits par le télémètre à laser.

Arrivé à la grotte l'amarrage est effectué sur les jantes de la voiture. Un essai du télémètre indique un non fonctionnement. Juste à l'entrée un ramping en pente sur le dos de quelques mètres par une ouverture juste à la taille d'homme.

Ensuite un puits de 10 m environ et on arrive sur 2 grandes salles opposées avec des galeries.
Dans l'une, des congrétions apparentes très agressives avec en fin de la galerie en contre-bas indique une suite possible avec de désobstruction.

Dans l'autre galerie, une succession de galerie dont le plafond est très bas d'où un ramping tout le long avec de la glaise humide. Pas de suite probable dans celle-ci.

L'aven n'est pas grande en parcours de galerie et vite nous remontons avec la difficulté de la pente. Certain adopte le ramping en position sur le dos, d'autre sur le ventre.

Cette grotte est marquée et visitée par USP en 1954 ce qui est l'année de ma naissance, c'est dire que cette aven a de la bouteille.

Une restauration rapide au village à l'ombre de l'église sous la renommée de la légende Ramon de Périllos dont la légende dit qu'il a entrouvert les portes du purgatoire dans une grotte en Ireland (à voir la légende mysticisme sur internet).

Sous la chaleur, la prospection commence par l'inspection d'une des failles (que JP a mis en évidence) qui mentionne l'existence de 2 avens, qui se trouvent à proximité de la faille. Louis nous à rejoint pour renforcer l'équipe.

Le relief est facilement accessible pour se promener dans la garrigue sans épineux agressifs. Cependant pas le moindre trou à inspecter, rien que de la rocaille. La garrigue est différente du secteur de Vingrau où il y a des possibilité d'ouverture. Mais là rien de rien malgré une après-midi harassante à jongler entre les rochers.

Seules 2 entrées supposées qui sont à désorber. Très déçu au retour et en plus nous n'avons trouvé aucun des 2 avens mystérieuses qui sont dans le secteur.
(Aven du Sarrat de la Mourtre avec un puits de de 46 m et l'aven de l'Amforte de 30 m). Impossible de les trouver et pourtant l'effort du groupe est là.

JP décide de prospecter plus tranquillement ce secteur (espérons que cela soit prometteur).