Aven De la Vigne – Aven Des Mange-Rocs

date de la sortie: 

Dimanche, 20 Novembre, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Daniel, Hervé 2, Danièle, Pierre.

Temps ensoleillé et doux mais en compagnie de ces sacrés moustiques.

Le programme de ce jour est la visite de la Vigne (visité le 18-09 et le 30-09-2016) ainsi que l'aven des Mange-Rocs.

Afin de faire connaître l'aspect spécifique de ces avens à Hervé et Danièle étant programmés de longue date.

Cette fois-ci l'équipe met en place 2 spits à l'entrée pour avoir une amarrage plus sécuritaire de l'aven de la Vigne.

D'ailleurs l'équipe d'exploration composée de Jacquy, François et Denis qui passaient par là, nous aident à déterminer un emplacement favorable.

Nous nous engouffrâmes dans un ramping en pente sur quelques mètres dont l'ouverture est restreinte.
2 grandes salles opposées se trouvent en bas d'un puits de 10 m.

Une visite rapide nous fait entrevoir des concrétions très agressives sur les parois. Dans l'une des galeries se trouve un ramping avec un plafond bas accompagné de boue collante au semelle.

On voit dans les 2 galeries, en hauteur qu'il y a des ouvertures inaccessibles qu'il faut équiper (échelle, corde et spits) pour déterminer s'il y a une suite probable en programmant une sortie.

Nous découvrons une petite couleuvre décédée depuis peu en bas du puits. Mais pas de monstre en vue.

Heureusement la restauration se passe sans la compagnie de nos chers voisins volants, mais ne nous attardons pas trop puisque l'aven des Mange-Rocs requière notre présence pour admirer la splendeur des lieux.

L'accès n'a pas de difficulté et tout d'un coup on accède à une très grande salle dont les proportions sont « magnificence » en dévoilant ces mystères et transformations géologiques.

Incroyable de décrire les nombreuses diversités en un même lieu (Des concrétions, de longues fistuleuses translucides (attention aux casques), des couleurs et des formes disparates, des draperies, des colonnes tortueuses, des petites goures, ..... des trésors à chaque détour).

Nous sommes tous émerveillés, à dire que c'est la 2ème merveille de Périllos qui faut préserver à tout prix.

Le restant de la fin d'après-midi est de prospecter les alentours du Mange-Rocs mais la mission est écourtée. Il est impossible de batailler contre nos amis (?) les moustiques tant ils nous adorent.

Ce dimanche il y avait aussi un mini-barnum de secours spéléologique sur Périllos (commenté par Gaston sur le blog). Je pense qu'ils ont aussi souffert des attaques des moustiques kamikazes surtout pour ceux qui sont restés en surface comme les coordinateurs, les secours pompiers, .....

De même il est commenté sur le blog de l'équipe de prospection à la Moutre, a aussi été « Bouffé par ces mêmes gentils petits moustiques ».

Vraiment cela n'épargne personne !!!!

NB: Daniel (Elo Dan) tu t'es trompé dans ton commentaire du précédent récit, les moustiques « made in Japan » sont toujours là et coriaces à la tombée de la soirée. Et tu t'es rendu compte que ces charmantes musiciennes (bizzzz bizzzz bizzzzz) dont la musique est douce à nos oreilles et qu'ils ont vraiment soif.