Aven-De la Vache

date de la sortie: 

Dimanche, 11 Juin, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Danielo, Bernard, Louis, Hervé2, Pierre, Alain et Daniel (de Céret).

Journée très très ensoleillée et très très chaud au sommet soit 29°.

Sortie exceptionnelle à l'aven de la Vache situé dans les montagnes au niveau de Caudiès-de-Fenouillède en direction du Col St Louis.

Pourquoi cette sortie ?
A l'initiative de JP qui a pris contact avec un des membres du CAF sachant que cet aven était prévu dans leur programme de rassemblement Spéléo CAF du 24/28 Mai.
(Voir leur brochure pour la topo, géolocalisation et historique).

Ou bien sur le site internet indiquant leur rassemblement :
https://www.speleo-caf-2017.org/fr/activites/cavites/aven-de-la-vache

Pour cause, l'aven est entièrement équipé (cordage, main courante, déviation, fractio) sauf l'accès que nous devons équiper par une corde de 60 m à notre disposition.

Nous prenons un chemin montagneux qui semble très difficile, cahoteux, carrossable et peu encourageant. Mais avec le véhicule tout-terrain de Louis qui le manœuvre avec dextérité, nous parvenons au sommet sans anicroche soit plus d'une ½ h de montée.
Que dire du véhicule d'Alain qui nous suit à ¼ h près ? (ok sans aucun problème).

L'aven se trouve à 500 m de la Bergerie du plateau Malabrac et tout de suite l'ensemble de l'équipe s'affère à se restaurer à 10 h 15 (un peu tôt pour un déjeuner) avec 2 bons gâteaux (excellent) préparés par la compagne de Bernard sachant qu'ont n'aura pas le temps au cours de la journée.

L'ouverture est grande et imposante, que l'ont trouve exceptionnelle en rapport au plat de la garrigue.
Louis s'affère à installer les 2 fractios qui permettent d'accéder au puits de 27 m de plein-pied et chacun s'y engouffre en prenant soin de bien se longer (rocher mousseux = glissade).

Effectivement les cordages sont présents et nous facilitent grandement la progression jusqu'au fond.
Il faut dire que leur installation est parfaite, sans anicroche et sans que nous soyons empêcher par un obstacle quelconque.

Tout au long du parcours ne sont que dédales de petites et moyennes galeries, d'étroitures, souricières, chatières, tunnels, pentes glaireuses et très glissantes ; des coins boueux, d'éboulis de rochers ; des méandres en pente sans discontinuité, des petits puits et quelques salles par endroit.

Il faut indiquer que l'on voit des désorbes, des agrandissements par endroit d'où un effort conséquent à l'époque des néo-inventeurs.
Que de boulot titanesque à cette profondeur !!!
Quelques installations en escaliers par des trous, des inserts de cornières métalliques nous aident à progresser.

JP, Bernard et moi-même étant les suiveurs et derniers, après avoir franchi les endroits répertoriés (Baïonnette, le puits du pendule jusqu'à la grande salle de la tyrolienne), nous nous sommes posés la question de savoir si notre direction était la bonne donc peut-être de s'être égarés à travers ce dédale.

Sachant que l'aven à 2 galeries principales et aucune réponses des 1ers de l'équipée, nous décidons de remonter progressivement.
Puis nous les rencontrons en cours de remontée, ainsi, nous étions dans la bonne direction en suivant les cordages.

L'ensemble des galeries n'a pas de concrétion et d'un aspect terne seule une salle concrétionnée vaut le coup d'œil.

Nous sortons tous ensemble à 17 h pour le dernier et à 19 h prenons la route du retour au vue de ce qui suit.

Progression:
Nous sommes aller jusqu'à une profondeur de -140 / 150 m.
Tandis que Hervé et Alain à – 225 m et les plus téméraires Louis et Daniello jusqu'au siphon soit -250 m (qu'ont-ils vu ?).

L'ensemble de l'aven est intéressant pour ceux qui aime le côté sportif, l'effort en équipe, les contorsions, sans la recherche de spécificité souterraine. Coudières et genouillères sont de rigueurs.

Autres faits : Chance et malchance pour nos amis de Céret.

Journée de Chance:
A l'aller, Alain & Daniel se sont faits contrôler par les gendarmes à moto. La raison: un déport conséquent sur un virage sous les yeux de ces derniers.

Leur ont-ils fait peur ?
Ont peut le supposer, d'où une poursuite des contrevenants, après des explications (aimables) et contrôle de tous genres. Ils ont échappé à une amende et un retrait de 3 points. Ouf !!!

Mais aussi une journée de Malchance:
Lors de la redescente du chemin de montagne très cahoteux. Le véhicule (un Partner) dont une des roues a crevé sous les coups incessants et les soubresauts du châssis à 100 m de la route goudronnée.

Ouhala !!! heureusement que la roue de secours est disponible et gonflée. Sinon c'est la poisse pour Alain.
Épilogue: Chance et malchance se côtoient pour Alain, en fin de compte l'amende s'est reportée sur les frais pneumatiques.

Un grand, très grand remerciement au CAF sans quoi nous n'aurions pas pu profiter de cette occasion. Puisque l'aven fait plus de 250/270 m de profondeur.
Pour dire qu'il faut du matériel conséquent et de plus l'installation nous aurait pris énormément de temps sur une journée. (Donc impossible de visiter cet aven).