aven de la ligne HT

date de la sortie: 

Jeudi, 12 Janvier, 2023

zone géographique: 

participant: 

Sébastien Papix Bernard

Sous la ligne HT près de l'aven du pylone n°2 sur le pla de Périllos s'ouvre un large et bel aven encombré par la végétation et connu de longue date. Il a été récemment broché et offre une belle descente pour poser les pieds sur un énorme éboulis d'effondrement.

Le but est d'élargir une suite sur le coté sud- est de la salle s'ouvrant par deux chatières, une inférieure au ras du sol en partie colmatée par l'éboulis et une supérieure surplombant la précédente à 1,50m plus haut et laissant entrevoir des puits remontants intéressants.

La désobstruction par moyen non conventionnel s'avére totalement inopérante dans un calcaire trés remanié et spongieux, cause de "pschits"du genre minable.

Changement de tactique et retour à la bonne vieille massette pour adoucir la filière supérieure. IL faut enlever les harnais, un peu d'escalade et de contorsions et les 3 compères se retrouvent en terra incognita pour eux mais pas pour les anciens qui ont laissé des traces de pas et une inscription ( voir photo année 1951). Petit parcours dans des concrétions ocres trés belles et quelques petits puits remontants et descendants

Pas de suite apparemment exploitable

La chatière inférieure offre (?) la même roche à trous. Donc abattage mécanique de quelques" gratons" ce qui me permet de passer sous le regard inquiet de mes coéquipiers.

Je me retrouve dans une petite salle lenticulaire de 1,20 de diamètre et 70 cm de haut. Une suite sous l'entrée est obstruée par l'éboulis avec risque d'effondrement en cas de sape.

Donc pas de travail à prévoir. Belle petite exploration tout de même