date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Grande et belle sortie classique du Pla de Périllos, nous décidons de la faire découvrir à nos nouvelles recrues Sébastien et Alexie.
Cette cavité se distribue en quatre réseaux : 3 plongeants aux alentours de -100m et un supérieur.
On choisit d'abord le réseau 3, l'équipement est rondement mené par Sébasto et Domi. Le parcours est technique à souhait. Etroitures, têtes de puits acrobatiques. Alexie fait sa 2° sortie avec déjà une bonne maîtrise et un peu d'adrénaline.
Le large P12 initial est une bonne entrée en matière ( minérale ) dont le fond est un éboulis plongeant assez instable débouchant sur un méandre torturé nécessitant une progression reptilienne, du sang froid que diable !
s'enchainent des petits puits : P6 R4 P11 P4, mais avec regret et faute de corde, le P23 final ne peut être descendu. Ce sera pour une autre fois...La remontée s'opère sans incident notable et permet d'apprécier à nouveau les trés beaux volumes et les hauteurs de plafond impressionnantes.
Au niveau du P6 on décide de visiter le réseau supérieur et surtout la salle circulaire, merveilleusement concrétionnée, impossible de rester de marbre devant ce déchaînement de calcite trés finement cristallisée. Sur la partie remontante on remarque des draperies d'une longueur étonnante aux alentours de 7m !
Retour à la surface où l'air est bon à respirer, mais la nuit tombe tôt à 17h 30 et il faut rentrer. Alexie se réjouit à l'idée d'une douche chaude et d'un pot-au-feu préparé la veille, en récompense d'efforts soutenus ce jour . En tout cas le sommeil s'annonce lourd et réparateur pour tout le monde.
A une prochaine fois, la Bergerie !