Aven - De la Bergerie

date de la sortie: 

Dimanche, 18 Août, 2019

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Gaston, François, Guillem, Théo, Luc, Mélissa, Danielo, Éloïse, Pierre

Un temps agréablement ensoleillé et chaud.

Cela fait 1 an que nous ne sommes pas retournés à l'aven de la Bergerie (09-2018).
Le risque incendie étant faible sur Périllos, nous pouvons accéder à l'aven qui est un classique des Corbières que je ne détaillerais pas les détails.

Une topo, géolocalisation et descriptive se trouvent sur le bulletin de l'ESR (QPST-1 du 01 au 03-1079), ainsi que le petit livret édité lors du rassemblement spéléo du CAF en Mai 2017.

Étant nombreux, il est décidé d'effectuer 2 groupes sur 2 avens avoisinants pour gagner du temps.

- Un groupe entamera la descente du 2ème puits (P 100) avec plusieurs fractionnements (photos 12 à 15).
JP, Danielo, Éloïse, Mélissa, tandis que François et Luc équiperont mais par manque de cordage au dernier puits, il y a lieu de faire un nœud de raccordement avec une corde supplémentaire.

Malheureusement lors de la remontée, certain on eu une difficulté au passage de ce nœud. Ce qui s'avère être un point important à se perfectionner lors des entraînements du club.

On peut dire que certains(es) se sont bien amusés(es).

- Le 2ème groupe composé de Gaston, Bernard, pour Guillem, Théo et moi-même, découvrons les spécificités topologies du 3ème puits (P 100).

Des hurlements se font entendre à faire froid dans le dos (comme la bête de Gévaudan) provoqué par Gaston qui résonne dans tout l'aven lors des passages difficiles avec beaucoup de jonglerie entre les ressauts.

Des galeries tortueuses avec des parois agressives recouvertes de calcite décomposée en poudre blanche donnant un aspect de perspective. Parfois des concrétions marrons se distinguent de la blancheur. Le dernier puits qui se termine sur un plateau sans suite.

En bas du trou béant de l'entrée (un large puits P12), on a observé en surface d'innombrables ossements de faunes diverses et autres restes de ce qui constituait la poubelle de nos anciens dans ce trou.

Une restauration avec l'ensemble du groupe à l'ombre du platane à 15h30 avec la tombée des embruns maritimes sur les montagnes environnantes.