Aven-De la Bergerie

date de la sortie: 

Dimanche, 2 Septembre, 2018

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Gaston, François, Loïc, Louis, Pierre, Patrick, Luc et ses filles Mélissa et Alex et leur amie Elodie.

Un temps agréablement ensoleillé et chaud avec un peu de vent marin.

Comme nous sommes nombreux il est décidé d'effectuer 2 groupes et de permuter 2 avens avoisinantes pour gagner du temps. Mais les conditions de temps de visite changent le cours de l'activité du jour.
- JP, Louis et Loïc tentent l'aven du « Bousique » dont un 1èr équipement de cordage par Loïc.
- Nous autres tentons « La Bergerie ».
- Tandis que Gaston sera tout seul, l'objectif est d'améliorer la serrure de la porte de la grotte « Perdue » qui sans cesse est bouchée par des coulées de boue empêchant l'insertion de la clef.

François équipe l'aven tandis que nous instruisons les filles du maniement de leurs descendeurs.
Alex et Elodie ont fait peu de visite d'avens ainsi que des puits profonds mais, un petit cours d'instruction au maniement de l'équipement ne fera pas de mal.

L'objectif est d'atteindre la galerie supérieure puis, un puits profond.
Un peu de jonglerie devant la grande ouverture de l'entrée et chacun s'engouffre tranquillement.

Je ne m'étends pas sur la topologie du lieu puisque l'aven de la Bergerie est un grand classique de Périllos.

Nous atteignions le réseau supérieur avec le terminus sur une petite salle très jolie en concrétions et scintillante de toute beauté.

Puis direction vers le puits P7 avec le passage d'une étroiture très délicate pour certain.
Une suite de galeries tortueuses dont les parois agressives, recouvertes de calcite décomposée en poudre blanche pour arriver à un puits P10.

On renonce de poursuivre, il est temps de remonter à l'air libre.

Petite info: Je remarque un risque accidentogène pour cause: L'existence d'un trou béant de 40 à 50 cm de diamètre en plein milieu du parcours de cette petite galerie.

Ce trou est un puits (P50) de plein pied et direct jusqu'au fond sans obstacle que l'on doit chevaucher. Prudence, prudence !!!
- Il y a aucune possibilité de s'accrocher au paroi.
- L'enjambement est risqué car au sol c'est de la terre humide, d'où glissade.
- Si une cordée veut équiper ce puits, c'est risqué car pas de possibilité de se longer en sécurité.

=> La mise en place d'une main courante à demeure serait la bienvenue à ce niveau et utile pour tous.

Entretemps Gaston fait un détours au Grand Barrenc pour saluer des spéléos Barcelonnais qui profitent de cette belle journée.

Sortie à 14 h 30, une 1ère expérience pour les filles qui s'en sortent merveilleusement bien sans rencontrer de problème.

Une restauration avec l'ensemble du groupe à l'ombre du platane. Quelques poignées de figues blanches cueillies sur l'arbre sont les bienvenues. Bien sucrées et vitaminées, c'est un délice pour nos papilles.

L'après-midi étant bien entamé la visite du 2ème aven ne pourra se faire, cependant Patrick, Luc et les filles poursuivent une visite à la grotte du Mange-Rocs qui est, l'une des merveilles de Périllos.