Aven Boucheria - Aven du Crâne

date de la sortie: 

Dimanche, 12 Juin, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Daniel, Éloïse, Arnaud, Pierre

Un temps ensoleillé parsemé de nuages mais avec un vent chaud heureusement pour la saison.

Le groupe décide de faire une sortie sportive, qu'une prospection: car depuis plus d'un mois nous nous sommes pour ainsi dire « trop reposé »; une envie de se dégourdir les muscles avec de la verticalité et se contorsionné dans des galeries étroites.

JP décide l'aventure en inspectant pour la matinée « l'Aven Boucheria » et l'après-midi « l'Aven du Crâne » qui sont dans le même secteur autour du Grand Barrenc.

La mise en place de l'équipement fut technique avec plusieurs points d'appuis tout au long d'un puits de 31 m en plusieurs paliers. Ce qui prend beaucoup de temps.

Le puits est sécurisé à un endroit par un grillage de sommier pour éviter les chutes de pierres dit du « hamac ». Car beaucoup de rocailles traînent ici et là d'où le travail effectué à l'époque. Pas de difficulté particulière pour l'ensemble de l'aven.

Coordonnées géographiques: 42° 53' 56,5'' / 2° 52' 14,6'' et la topo du Boucheria est sur le site de ESR.

A 13 h 30 une rapide bouffe en vue de la grimpette dans la colline pour accéder à l'aven du Crâne sous le soleil et heureusement un vent nous rafraîchit.

Au sommet, l'entrée du puits est invisible caché par des arbres. Un trou béant de plein vide de 14m s'offre à nous.
La difficulté est de pourvoir faire une déviation au vue du diamètre de l'entrée pour éviter tout frottement de la corde contre la paroi.

Ceci fait, la galerie supérieure nous réserve une surprise: elle débouche sur une très grande salle avec beaucoup de concrétions et de draperies en tous genres qui émerveillent nos yeux.
Il semblerait qu'à la partie basse, il y est une possibilité de suite mais non probable puisque la topo mentionne une souricière « Impénétrable ».
Cependant la zone est truffée de petites galeries et de failles qui s'entrecroisent pas très loin les unes des autres par une certaine épaisseur de cloison, qui pourraient communiquer.

Le deuxième puits est plus technique et moins concrétionné. Au fond une coulée d'éboulis nous empêchent de voir si il y a une continuitée. De toute manière trop de désorbe avec des rochers qui pèsent leur poids.

L'ensemble de l'aven est intéressant à plusieurs aspects (grandiose, une beauté majestueuse).

Le groupe est ravi de l'avoir visité et nous le conseillons à d'autres groupes de spéologues. Mais le temps nous manque pour plus d'exploration puisque nous sortons à 18 h.

Coordonnées géographiques: 42° 53' 28,4'' / 2° 51' 56,4'' et la topo du Crâne est sur le site de ESR

L'équipe sort ravie de cette journée.