date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Un temps ensoleillé mais alors, un vent froid qui souffle terriblement.
Nous devons aller au Grand Barrenc pour effectuer un débroussaillage de la face nord pour des entraînements futurs dans l'été. Mais le lieu est occupé par la réunion des spéléos secours.
Nous nous rabattons sur l'aven du Boucharia qui se trouve non loin de là, à 1 colline près. D'ailleurs nous n'y sommes pas retournés depuis Juin 2016.
C'est parfait pour Hicham et sa première, en l'équipant tranquillement, car au Boucharia il n'y a pas de difficulté à surmonter pendant le parcours, il y a des prises parfaites pour les mains et les pieds avec les conseils de JP et Bernard.
L'aven Boucharia deviendra un aven école pour un apprentissage à ce type d'entraînement d'après JP (voir la topo et description sur le blog de l'ESR).
L'ouverture de l'aven est un belle conduite forcée juste à l'entrée bien lisse et ronde. Le travail de l'eau à fait son œuvre et qu'en sera-t-il à l'intérieur ?
La mise en place de l'équipement fut technique avec plusieurs points d'appuis tout au long d'un puits de 31 m en plusieurs paliers. Ce qui prend beaucoup de temps.
Le puits est sécurisé à un endroit par un grillage de sommier pour éviter les chutes de pierres dit du « hamac ». Car beaucoup de rocailles traînent ici et là, d'où le travail effectué à l'époque.
On retrouve à -16 m une autre belle galerie forcée de grande taille ~ 1,50 m de diamètre, ce qui démontre la continuité de l'écoulement de l'eau.
Quelques concrétions, draperies, ici et là mais pas dans l'ensemble.
Le fond se rétrécit sur plat de 2 m avec une petite étroiture et beaucoup gravats (des travaux de désobe en amont en 2014) empêchant une visite sécurisée.
Restauration au platane et surtout à l'abri du vent avec la rencontre fortuite de Jacquy avec sa compagne.