Aven – Du Crâne

date de la sortie: 

Dimanche, 6 Avril, 2025

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul – Bernard – Téo - Pierre

Le temps est ensoleilé à 26-27° avec du vent à 60 km/h - Super

Scriptor est de retour avec un arrêt de 8 mois, heureusement JP et Bernard me guide dans ma sécurité. Ce n'est pas comme le vélo puisqu'en spéléo, la moindre inattention : c'est la catastrophe.

Mais avant d'aller directement à l'aven du Crâne, JP à fait une recherche au Lidar sur plusieurs aspérités.

D'ailleurs, Jacky a fait la prospection sur le lieu en long, en large et en travers, donc rien d'étonnant
qu'on n'ait rien trouver de probant susceptible de faire une désobe.

Info, il y a une description sur la recherche au Lidar dans la brochure papier QPST (Quelque part sous terre) de 2025 qui est disponible au siège de ESR.

L'aven du Crâne se trouve tout à fait en haut de la colline (du Sarrat Mal non loin du Grand Barrenc) et la grimpette n'est pas évidente parmi les lapiazs et les épineux. Ce dernier est connu de longue date et ma dernière sortie remonte en 06-2016. Pour d'autres 12/2022

L'entrée à une ouverture béante et impressionnante de 2x3 m ~ avec au bord du puits un arbre qui englobe l'accès entièrement.
Bernard équipe le puits direct P14; avec de superbes grandes coulées de concrétions verdâtres plutôt lisses.

En bas, on arrive sur un palier caillouteux et là, on aperçoit un lieu rempli de concrétions stalagmitiques de toute beauté variant du blanc au marron, bien différent du puits.

Afin de gagner du temps on choisit 2 voies sur les 4.

La 1ère est une remontée avec une corde de rappel (qui est présente sur place) nous aide bien pour escalader sur un méandre remontant sur 6 m, et on accède sur une très grande salle de belle dimension 8x6 m. Là aussi de majestueuses concrétions sur toute les parois avec des draperies qui émerveillent nos yeux.

Il y a des marques de rudistes (fossile de coquillage) sur une partie de la parois. Etonnant d'en trouver au sommet de la colline. Le bas de la salle est comblé d'éboulis avec une boue sèche. Donc pas de suite possible comme indiqué sur la topo.

La 2ème voie se trouve au niveau du palier avec une descente sur une faille de 50/70 cm sur une descente de 8 m ~ qui s'élargie sur une petite salle concrétionnée au niveau -18 m.

L'aven du Crâne n'a pas de difficulté dans la progression. C'est une re-découverte à visiter que nous conseillons à d'autres groupes de spéléo.
Ce dernier est répertorié sur les fiches cavités du site de l'ESR.

Petite restauration à l'abri du vent dans le creux du gouffre du Grand Barrenc et visite surprise de Bernardo et René qui n'ont pas perdu du temps dans leur prospection avec 2 belles découvertes. On veut en savoir plus (?).