Aven – Du Collier

date de la sortie: 

Dimanche, 1 Décembre, 2019

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Danielo, Bernardo, Pierre.

Temps ensoleillé sans vent mais frisquet.

Castor Scriptor reprend la plume pour ce wk, l'équipe décide d'aller sur la zone de Périllos pour un entraînement à l'aven Reboul.

Sur place de nombreux chasseurs sont situés sur les versants du Reboul nous obligeant à éviter cette zone au risque d'être troué par erreur et en respect pour ces derniers.
Connaissant la plupart des trous de Périllos, une consultation des participants s'avère nécessaire pour s'éloigner de la zone dangereuse mais où aller ?

L'aven du Collier est choisi situé vers le village de Périllos puisque moi et Bernardo nous ne le connaissons pas.

Sur place, nous sommes envahis par les moustiques qui raisonnent à nos oreilles, décidément le temps hivernal n'a pas fait sont œuvre de sélection.

Un petit aven composé à l'entrée de 2 puits successifs (P11 / P8) avec une bifurcation avec 2 puits opposés (P15 et P8) se terminant sur un fond plat bouché par des gravats.
Les profondeurs sont à -38 m et -30 m pour une progression sans aucune difficulté et sympa.

Voir la fiche cavité et la topo du 28-04-203 établi par F. Figarola sur le site de l'ESR.

Une grande salle intermédiaire comporte des concrétions majestueuses avec de grandes excroissances marrons, des draperies marbrées blanches. Au fond des puits, on constate que l'intérieur des concrétions sont opaques et vitreuses.

Une restauration à 12 h au platane, Cependant nous restons sur notre faim par cette visite rapide. Danielo propose d'aller pour l'après-midi à la grotte perdue par la nouvelle entrée que certains ne connaissent pas.