Aven – De L'Ancêtre

date de la sortie: 

Dimanche, 11 février, 2024

zone géographique: 

participant: 

Jean Paul, Hicham, Louis, Danielo, Guillem, Gaston, Pierre.

Le temps est ensoleillé mais un vent à 80 km/h.

Nous profitons de la présence de l'équipe de désobeurs (Louis et Danielo) qui s'intéresse à poursuivre depuis un certain temps à trouver de nouvelles voies dans l'immense circuit qu'est l'aven de l'Ancêtre.

D'ailleurs, nous n'y sommes pas retournés depuis Octobre 2017 et c'est l'occasion de faire découvrir à Hicham.
De plus, idéalement l'aven étant équipé de cordages mis en place par les désobeurs qui nous facilite grandement un gain de temps très appréciable et amoindrit la fatigue.

L'équipe se scinde en 2 dans le même circuit.
- Les défonceurs de roche qui élargirent le passage pour accéder à la voie des Catalans au niveau du palier donnant sur le puits de 30 m et de 60 m.

La voie des Catalans donne directement sur un magnifique puits de 40 m que les défonceurs ne peuvent explorer aujourd'hui par manque de corde.

- Nous, les randonneurs allons directement dans le puits de 30 m et seul Hicham ose descendre dans le magnifique puits direct de 60 m (de 2 à 3 m de diamètre par endroit).

Nous autres, renonçons car l'effet Yo-yo sur la corde nous a terriblement marqué lors de la dernière sortie.

Pour éviter cet l'effet, l'équipe spécialisé des travaux (les Défonceurs) doivent installé 3 fractios sur le parcours du puits de 60 m prochainement.
Ces 3 fractios permettent aux équipiers qui sont au fond, d'éviter l'attente dans le froid la remonté des collègues et limiter l'appréhension du Yo-yo.

La descende est agréable jusqu'au fond : Passage de la cage au poule, le toboggan, le puits de 14 et 30 m et celui de 60 m.

La remontée s'avère très sportive avec une successions de passages étroits.
La roche est sèche et agressive avec peu de concrétion.

Le vent n'a pas diminué lors de la restauration, heureusement la température est à 14°