date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Le temps est froid et le ciel grisâtre avec du crachin en fin de matinée..
Suite à la découverte, d'une grande ouverture dimanche dernier (voir le blog du 18/02/2024) effectuée lors de la prospection sur le terrain avec l'intermédiaire du Lidar sur le site dite de la « Maureille » Route de Tuchan à Vingrau.
N'ayant pas de baudrier sur nous, ce fut une frustration de ne pas savoir ce qu'il en est ?
La curiosité étant toujours présente, cela détermine la sortie de ce WK : ne pas rester sur notre faim.
Afin d'être au plus près de l'ouverture à 500 m, l'équipe empruntera un autre sentier inconnu qui contournera la montagne.
Tout d'abord, l'équipe débroussaille aux abords de l'entrée ( 3 x 4 m) et il est nécessaire de faire une grande déviation ce qui évite de spitter.
Hicham descend en premier sur un palier à 7 m pour s’engouffrer dans une large voûte arrondie de 2 m x 3 m et d'un coup on entend crié « c'est une grande cavité qu'il y a en dessous ».
Avec impatience, à tour de rôle nous descendons et découvrons avec étonnement la découverte de l'immense cavité de 15 m ~ de plafond et 15 m ~ de large en déclinant vers le bas sur une pente à 45° sur une distance de 25 m.
Le sol de la pente (45°) est composé de terre et beaucoup d'éboulis : de petits rochers qui parpinent sans grand danger.
Au fond, cela se termine sur une vasque arrondi sans aucune possibilité de suite, puisqu’on voit la limite de remplissage de l'eau (2,50 m ~) faisant baignoire lors des grandes averses d'antan.
Les parois sont concrétionnées de grandioses et admirables stalactites et draperies. Des ossement d'animaux sont présent sur le sol.
Soit une profondeur de 30 m depuis le haut, d’ailleurs cette cavité a été visité à l'époque mais par qui ?
Un relevé topographique au télémètre est effectué par JP car la cavité en vaut le coup d’œil pour d'autres spéléos.
Étonnant de trouver ce genre de cavité à Vingrau à part l'aven de la « Maureille 2 » qui est connu de longue date.
Suivant Danielo c'est l'une des plus grande du secteur Périllos / Vingrau (le 4ème) après l'aven/grotte du Mange-Rocs et du Roboul (Périllos).
Petite restauration avec un crachin froid (8°), heureusement que le vent est absent.
L'après pique-nique, l'équipe va prospecter dans les environs à la recherche de 2 aspérités (détecté au Lidar) dans la garrigue très touffu et arboré d'épineux, de chênes, de broussailles et autres piquants qui s'avèrent être foireux.