date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Beau temps et très ensoleillé, pas de vent et une douceur de 24°.
Ce jour est destiné à visiter 3 cavités et en 1ère l'aven du Cortal du Duc qui se trouve à 50 m du sentier à mi-chemin de la grotte de la Caune des trois Arbres (Dernière sortie en 2015).
Devant la grande ouverture béante (~ 2,50 m x 2 m avec un boyau de 2 à 3 m de diamètre), normalement Cécile doit l'équiper mais le puits étant de plein-pied, Hicham préfère, par mesure de sécurité, le faire.
Heureusement, l'aven est broché (en 05-2015) ce qui facilite les manipulations et un à un, s'engouffrent tranquillement.
Pour ma part, je reste à l'extérieur n'étant pas apte à descendre le puits directe de 35 m à cause d'une fatigue et une allergie ou rhume de foin printanière avec un nez qui coule en cascade sans arrêt (impossible d'arrêter le robinet nasal).
Je dois en plus bataillé avec des petites bestioles volantes qui font Bzzzzz..... soient des moustiques en grands nombres ce qui préfigure la suite de l'invasion sur Périllos en été (Photo 9).
Récit d'exploration fait par Hicham (Photos 10 à 17):
Aucun problème de descente avec une déviation au début du puits et le choix se porte sur l'une des branches soit la partie nord (- 39 m).
Puis sur l'autre branche en direction de l'est jusqu'à l'approche du puits de 7 m mais n'ayant pas trouvé de spitz ou de broche évitant le frottement de la corde, la poursuite s'interrompe qui normalement doit descendre à une profondeur de – 42 m.
Petite restauration au Platane idéale avec ce beau temps.
Pour ma part, j'abandonne la suite pour les 2 autres avens (le Maryse et le Minuit) par souci d'augmenter l'allergie nasale à cause des poussières et d'inconforts n'ayant pas les mains libres pour se moucher continuellement.
Juste une sortie de visiteur que d'explorateur.
Hicham et Cécile poursuivent leur exploration et doivent sortir vers 16 h.
Fiche cavité du Cortal du Duc : https://blog.speleo-club-roussillon.fr/fiche-cavite/aven-du-cortal-du-duc
Topo : https://blog.speleo-club-roussillon.fr/sites/default/files/topos/cortal_...


















