AV04 & Aven de la Lune

date de la sortie: 

Dimanche, 29 Janvier, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Danièle, Pierre.

13 ° Encore une journée ensoleillé et sans vent.

Suite à leur dernière sortie de JP et Daniello le jeudi 26 pour une exploration sur Vingrau (Nord du Ravin des Conques / Jasse du Mouton / Maureille) et le résultat, apparemment, est d'avoir trouver plusieurs ouvertures susceptibles d'être intéressantes.

Donc ce matin JP à l'impatience d'aller vérifier l'une d'entre elles (AV04) et d'explorer en même temps ce secteur de Vingrau.

Une nouvelle dénomination des trouvailles est AV (A Vingrau = voulant aussi indiqué « A voir » ou « A virer ». Qu'en est-il pour l'AV04 ?

Sur place l'ouverture présente une belle entrée bien arrondi, lisse et surtout pas de désorbe à faire.

Tout à tour JP et Bernard s'engouffre sur une pente de 9 m avec en bas une galerie de 7 à 8 m semi-circulaire sur sa longueur avec des éboulis. Pas de suite visible.

Est-ce une nouvelle trouvaille ? Et ben non « A virer » !!! Seulement bon pour la fiche repérage.

Déception complète, il y a un marquage « ESR 2004 Dani (ou ie).

On s'interroge, qui est-ce ? L'équipe de ce jour est trop récent à l'ESR pour en savoir plus.

Puisqu'il (ou elle) ont exploré ce secteur, un tas d'information nous serait très utile et susceptible de nous faire gagner beaucoup de temps d'exploration.

Surtout rien n'a changé en cette période hivernale sur la garrigue, de la broussaille et épineux encombrants ne facilitant pas d'en explorer d'avantage.

Donc cet après-midi, direction Périllos afin d'aller sur la Lune, l'aven et non pas la planète pour se remotiver par de la verticalité (voir topo du 15/02/1986).

D'ailleurs JP et Daniello l'ont visité le jeudi 19 (voir le blog pour les commentaires « pour un petit pas pour El Danielo, un grand pas pour Jean-Paulo » ) et tenait à faire visiter aux absents lunatiques.

L'aven est un puits tout droit P40 avec un pallier à 7 m et à 9 m du fond.
Les parois sont agressives avec une chatière étroite (un plus pour s'amuser).
Pas de concrétions imposantes mais au fond le puits s'agrandit avec un diamètre de 5 m sur une hauteur de 8 m.
Le fond est bien plat sur de la terre meuble sans éboulis avec aucune suite.

On reste sur sa faim, nous on a fait que des petits pas. J'ai rapporté quand même quelques poignées de terre lunaire au cas ou je pourrai le présenter à la NASA.

Nouveauté, sur 2 points de la paroi, il y a un risque de frottement de la corde, heureusement JP improvise une nouvelle type de déviation = Bras tendu (technique intéressante, sécurisante, efficace et provisoire, pas besoin de perceuse et de spit). Génial le JP !!!