AO90

Portrait de francois

date de la sortie: 

Mardi, 20 Décembre, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jacquy Saguer
François Figarola

Parmi les entrées découvertes la semaine passée, l'AO90 nous semblait le plus prometteur au vu de sa situation sur le flanc nord du talweg qui débute au niveau de la couche de marnes se trouvant à mi-pente de la Mourtre et qui rejoint le Roboul, d'autant que les petits escarpements en marches d'escaliers et les blocs isolés laissent présumer d'une tectonique active ...

Bref, l'élargissement de l'entrée nous aura occupé une pleine matinée, et 2 batteries du Hilti après, le passage est enfin praticable : un puits de 5m ne s'élargissant guère amène sur un court plan incliné ébouleux au bas duquel un départ étroit laisse entrevoir un fond terreux 2 à 3m en  contrebas. A ce niveau, on devine l'ancien puits principal actuellement entièrement comblé de gros blocs, et très peu d'espoirs de continuation.

Au final, il semble bien s'agir d'une ancienne perte du talweg comblée par l'érosion régressive de celui-ci probablement largement aidée par l'activité tectonique récente ...
A OUBLIER 90 !

Après la pause déjeuner, nous changeons de zone et partons repérer quelques cavités oubliées sur le petit plateau surmontant le Fangassou qui seront retrouvées après avoir "fouségué" ou "bartassé" (j'arrive pas encore à décider lequel de ces deux termes représente le mieux l'activité ...) parmi les chênes kermès, romarins et autres argelats :
- Un aven qui ferait environ -50m ouvert et exploré dans les années 90, mais dont René ou Dominique devront préciser le nom.
- l'aven Moussu, petite entrée située une centaine de mètres au nord-est du précédent, semblant souffler eu égard à l'épaisse couverture de mousses bien vertes le recouvrant, bien que la température du jour ne soit guère propice à la détection des courants d'airs (équilibre thermique ?), et que Louis aurait exploré sur quelques mètres.

Sur le retour, en recherchant l'aven de la Lune, qui devrait se situer dans cette zone, mais non localisé ce jour, une troisième cavité est découverte : l'AO92, petite entrée triangulaire qui ne semble pas avoir été explorée (pas de spits visibles malgré une verticale estinée à 15m) alors même qu'un petit muret à proximité immédiate a été érigé ... A revoir !