AO7 - l'aven à ouvrir qui fait de l'écho

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 18 Novembre, 2012
entrée de l'aven AO7

zone géographique: 

participant: 

Jacquy Saguer
François Figarola

Le but avoué de la journée : ouvrir l'entrée d'un aven repéré depuis longtemps par Jacquy dans lequel 'les cailloux qui tombent font un bon écho' (sic) situé non loin de la tire montant vers la Caune des 3 arbres, à hauteur du premier replat ...

Arrivés sur les lieux, et après les natruelles hésitations quant à la localisation de l'entrée, nous ouvrons donc un trou au bas duquel nous entrevoyons  un petit palier à 2 mètres. L'entrée aménagée nous permet de prendre pied à la côte -2m sur le fond terreux d'une galerie méandriforme présentant un amont rapidement impénétrable et 2 avals qui en fait se rejoignent rapidement au niveau d'un nouvel enbranchement : au sud, le conduit se referme au bout de 3m ; vers l'est après une étroiture dans la calcite, le conduit se poursuit sur quelques mètres en ramping, puis un virage vers le nord devient impénétrable.

Côt atteinte -5m pour une dizaine de mètres de développement ... et absolument aucun écho !

Bref, c'était à priori pas la bonne entrée.

Après déjeuner, nouvelle séance de prospection dans les alentours, et une autre entrée est localisée : un puisard arrondi avec de la calcite sur le bord, les cailloux dévalent bien plus que ce matin, avec un bruit plus sourd, c'est plutôt celui-là.

On récupère donc le perfo et la batterie pour affaiblir une lame s'avançant sur l'entrée et faire un peu de place, et après 3 trous traversants - et donc inutilisables - puis, clic, clic, plus rien ... çà tourne plus !

Le reste de l'après-midi sera donc occupé à l'aggrandissement à l'ancienne (martin, bureau et huile de coude), avec au final un passage toujours trop étroit au regard d'une coulée stalagmitique très coriace, mais on aura au moins pu envisager la morphologie de la suite : un puits en conduit forcé subvertical, encombré de blocs, se dirigeant vers le talweg tout proche, et sondé sur une dizaire de mètres.

A OUVRIR 7, donc ...