AO60 ter

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 1 Mai, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jacquy Saguer
Denis Bataille
François Figarola

De retour à l'AO60, la première action est de sécuriser un gros bloc posé en tête du départ du puits : 2 anneaux coincés et un vérin  nous convraincront de la stabilisation du mastar, qui est vraiment posé mais ne pourra maintenant plus riper !).

La descente débutée la semaine passée reprend, et un fractionnement plus tard, on atteint un modeste palier consitué par un énorme bloc coincé dans le puits, le séparant en deux à la côte -40m environ ; 2 spits de main-courante et 2 autres pour un Y permettent à Denis de descendre un nouveau jet d'une quinzaine de mètres ; il s'arrête en raison d'un frottement qui ne pourra pas être évité, ayant épuisé les quelques spits restants dans la pochette ...

Au delà, le puits se poursuit avec une visu sur une vingtaine de mètres supplémentaires, par contre les cailloux dévalent quant à eux beaucoup plus bas.
A ce niveau le puits mesure environ 1,5m de large pour 4m de long, revenant sous le palier précédent.

Comme il commence à se faire tard et que Denis est impatient de savoir s'il est à nouveau papi, nous remontons en déséquipant car il faudra finir de nettoyer le puits avec une massette : il présente tout au long nombre d'aspérités et fines lames d'érosion qui ne demandent qu'à se décrocher lors de son parcours ; et il n'y a guère d'échapatoire pour les collègues en dessous ... puis descendons manger au platane pour se protéger de la violente tramontane froide qui souffle sur le plateau.