AO60 dénouement (temporaire)

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 19 Juin, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jacquy Saguer
Denis Bataille
François Figarola

Retour au terminus de l'AO60 avec pied de biche et massette afin d'essayer de taquiner le bouchon de blocs qui s'est accumulé à ce niveau :
Comme il n'y a de place que pour une personne, Denis commence à remuer les blocs et arrive à en faire dévaler un peu jusqu'à un tassement soudain qui fait descendre le niveau d'un quinzaine de centimètres et s'interrompt en raison du positionnement en travers d'une belle lame qui fait clé de voûte ...
A partir de ce moment, les cailloux ne tombent plus et semblent s'accumuler au dessous de cette lame ; on extrait donc les blocs entre la lame et la paroi jusqu'à ne plus y parvenir mais le bouchon persiste au delà sans qu'on ne puisse plus l'atteindre, d'autant que le stockage est réellement problématique (cf. photo 3).

La seule possibilité restante consistera à descendre une barre à mine bien plus longue pour tenter de purger l'éboulis en dessous de la lame jusqu'à permettre à nouveau l'évacuation des gravats !

A noter au niveau du bouchon un courant d'air ascendant sensible, et qu'avant que le bouchon ne se tasse les gravats dévalaient bien sur 20 à 30 m supplémentaires ... ce qui reste malgré tout motivant pour une dernière tentative.