AO60

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 24 Avril, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jacquy Saguer
Denis Bataille
François Figarola

Cueillis à froid par une belle averse venteuse durant laquelle les gouttes de pluie arrivent presque à l'horizontale pour frapper le pare-brise, derrière lequel nous restons réfugiés pendant un bon moment avant le profiter d'une accalmie pour monter la chèvre de Denis à l'entrée du trou et la munir d'un morceau de bâche derrrière laquelle le personnel de surface va se protéger toute la journée durant ...
Bref, bon an, mal an, l'élargissement se poursuit vers le départ de puits entrevu la semaine passée, et après le repas nous considérons le passage suffisamment praticable pour s'y glisser.
Malheureusement, une belle lame bien menaçante encombre encore le trajet emprunté vers le puits, et décidons de nettoyer le passage avant qu'il n'y ait du matériel et du personnel dessous : impossible de la remonter, et il faut la débiter sur place ; quelques gros blocs dévalent le puits tombant durant quelques 6 à 7 secondes avant de perdre le son eu égard au raffut de la tramonane !

Ce n'est qu'in fin d'après-midi qu'une petite reconnaissance a lieu : François descend une dizaine de mètres plus bas pour confirmer que le puits se poursuit toujours avec des dimensions suffisantes sur au moins 15 mètres supplémentaires, puis doit remonter quelque peu pour mettre en place un déviateur car la corde frotte sur un redan de calcite.

Au final, le déviateur est équipé mais l'heure a tourné ; et la suite de la visite se fera la prochaine fois, nous offrant ainsi une bonne de semaine à rêver ...

Dommage, aujourd'hui pas de photos : trop occupés soit à gratter, soit à se protéger des intempéries, que nous étions !